La Renault Safrane est une berline haut de gamme, succédant à l'innovante R25. Le vaisseau amiral du constructeur est ici armé d'une motorisation exceptionnelle, V6 à deux turbos. Peu vendue, elle ne sera pas reconduite lors de la sortie de la Phase II.
Renault Safrane biturbo (doc. Yalta Production)
Moteur : fin du complexe d'infériorité
Comme toujours chez les constructeurs français, quelles que soient les qualités de leurs automobiles, les motorisations ne sont pas très impressionnantes, comparativement aux premium allemandes. Il faut mieux pour ambitionner le très haut de gamme. Pour concurrencer les meilleures allemandes, Renault se tourne vers... des préparateurs allemands : Irmscher pour la carrosserie et l’assemblage et Hartge pour le moteur. La biturbo reprend la base à transmission intégrale de la Safrane RXE Quadra et la mécanique V6 biturbo de l’Alpine A610. Le V6 PRV, le seul moteur français de plus de 4 cylindres disponible, ne soutient pas la comparaison avec les cavaleries teutonnes, mais gavé par deux turbos, une spécialité française, il permet de dépasser largement les 250 chevaux. Pour préserver la boîte 5 et éviter le "coup de pied aux fesses", l'ensemble est limité à 268 ch.
Grand luxe
Pour satisfaire des acheteurs exigeants à ce niveau de gamme, la biturbo propose un aménagement intérieur très soigné, sièges chauffants en cuir souple à réglage électrique à mémoire, placages bois. Mieux, les suspensions pneumatiques pilotées électroniquement offre un confort royal à toutes les allures, d'autant qu'avec ses suspensions indépendantes perfectionnées et sa transmission intégrale, elle paraît collée à la route. À l'extérieur, pas question d'ailerons d'aviation, la biturbo reçoit un spoiler avant ainsi qu'un discret aileron arrière et des jantes de 17 pouces.
année de sortie 1993
année d'arrêt 199
nb. d'exemplaires 806
Année du modèle présenté : 1993
Renault Safrane biturbo
Renault Safrane biturbo (doc. Yalta Production)
Renault Safrane biturbo (doc. Yalta Production)
Renault Safrane biturbo (doc. Yalta Production)
Renault Safrane biturbo (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Intégrale
La Renault Safrane biturbo est animée par un moteur en position transversale V6 PRV à 90°, 2 963 cm3, 12 soupapes, injection électronique, 2 turbos KKK (K04) à 0,55 bar avec échangeur air/air. Il développe 268 chevaux à 5 500 tr/mn (14 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et une transmission intégrale permanente. Les 4 freins sont à disque ventilés, avec ABS Bosch. La voiture pèse 1 770 kg, la vitesse maxi est de 245 km/h et les 100 km/h sont atteints en 7,6 s.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).