24 mars 2019
Cette année, Renault a choisit de célébrer ses années turbo. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les constructeurs français manquent de motorisations nobles. L'Alpine Renault A442B remporte les 24 Heures du Mans 1978 grâce à son moteur V6 turbocompressé. Dès lors, le turbo sera la recette magique qui permet de transformer de paisibles 4 cylindres en moteur puissant.
Les premières versions manquent de progressivité, les passagers reçoivent le fameux "coup de pied aux fesses" quand le moteur monte dans les tours et déchaîne le turbo. Aujourd'hui, les turbos à géométrie variable agissent à tous les régimes et on bénéficie d'une augmentation du couple dès les bas régimes.
Après la victoire historique de l'Alpine Renault A442B aux 24 Heures du Mans 1978, Renault comprend l'intérêt de la compétition en terme d'image et surtout entrevoit désormais la possibilité de briller en course, grâce au turbo. Mais plus question d'Endurance, Renault va consacrer ses efforts à la F1, bien plus valorisante.
La Renault RS10 est une automobile de F1 animée par un moteur à turbocompresseur. C'est la première Formule 1 turbocompressée a remporter un Grand Prix.
Consultez la fiche complète de la Renault RS14
La Renault 18 Turbo est la première automobile populaire à tirer partie du turbo. À partir de l'ancien moteur 4 cylindres à culasse et bloc en alliage de 1 565 cm3 issu de la R16 TL, on dispose désormais de 110 ch à 5 000 tr/mn. Suffisant pour animer efficacement une berline qui ne pèse qu'une tonne.
Consultez la fiche complète de la Renault 18 Turbo
Le turbo ne transforme pas le grand coupé populaire en sportive de haut niveau, mais il lui offre 132 chevaux, ce qui suffit pour obtenir des performances réjouissantes pour le grand public.
Consultez la fiche complète de la Renault Fuego Turbo
La Renault 11 reçoit un turbo en 1983 et la R9 en 1985. Deux modèles populaires compacts qui n'ont pas vocation à satisfaire les pilotes amateurs.Avec 115 chevaux, la R9 atteint désormais la vitesse maxi de 190 km/h et les 100 km/h sont atteints en 8,5 secondes.
Consultez la fiche complète de la Renault 9 Turbo
La Volkswagen Golf GTi (1974), puis la Peugeot 204 GTI (1984) font le bonheur des amateurs d'automobiles performantes. Renault ne pouvait pas rester en marge de ce marché de prestige. La R5 Alpine a fait ce qu'elle pouvait, mais c'est la nouvelle Supercinq et son turbo qui va pourvoir leur donner la réplique.
Consultez la fiche complète de la Renault 5 GT Turbo
Avec 175 chevaux et 225 km/h de vitesse maxi, cette fois c'est du sérieux et la berline familiale R21 peut se confrontrer aux allemandes BMW 325i ou Mercedes 190 2.3, pour un prix largement inférieur, bien entendu.
La Renault 21 Turbo bénéficie d'une présentation extérieure spécifique monochrome, avec une nouvelle calandre et une aérodynamique excellente (Cx 0,31).
Cette fois, il s'agit d'une vraie sportive. En 1987, sur 10 courses, la voiture remporte 3 victoires avec Jean Ragnotti et 3 victoires avec Jean-Louis Bousquet.
Consultez la fiche complète de la Renault 21 Turbo
Pas question de transformer la grande limousine en sportive. Avec son excellente tenue de route et ses 268 chevaux, la Safrane peut emmener ses passagers privilégiés à un rythme de croisière élevé sur une longue route.
Chère et surtout moins statutaire qu'une allemande, la Safrane biturbo est peu vendue et elle ne sera pas reconduite lors de la sortie de la Phase II.
Consultez la fiche complète de la Renault Safrane biturbo
- Rétromobile 2019 : 1 - dans les allées du salon
- Rétromobile 2019 : 2 - vente aux enchères RM Sotheby's
- Rétromobile 2019 : 3 - vente aux enchères Bonhams au Grand Palais - wahou !
- Rétromobile 2019 : 4 - Renault, les années Turbo
- Rétromobile 2019 : 5 - Citroën, prototypes et sportives
- Rétromobile 2019 : 6 - vente aux enchères Artcurial
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).