30 septembre 2019
Le Concours d'élégance de Chantilly c'est le rendez-vous incontournable des plus belles carrosseries et des plus grandes sportives, le tout dans un décors de conte de fées ; la compétition n'est qu'un prétexte pour sortir les plus belles automobiles, faire briller leurs chromes et rugir leurs moteurs.
Concours d'élégance de Chantilly 2019
(doc. Yalta Production)
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Figoni & Falaschi reprend son style exubérant pour habiller cette puissante Talbot T26 Grand Sport.
Mais si vous voulez savoir ce que fait le riche homme d'affaires qui s'est acheté ce modèle exceptionnel, regardez la face avant.
Consultez la fiche complète de la Talbot Lago T26 GS Figoni & Falaschi
Bien cachée sous les arbres, une dizaine de rarissimes Bristol représentait presque toute la production de ce constructeur.
La plus chic (ou la plus snob) des marques britanniques débute pourtant par cette copie conforme de la BMW 327.
Consultez la fiche complète de la Bristol 400
La Ferrari 166 est le second modèle de la marque et cette version Inter, la première dédiée à la route et non à la compétition. À noter que la belle carrosserie, plutôt classique, est l'oeuvre des Stabilimenti Farina, l'établissement du grand frère du futur Pinin Farina.
Une rareté hors de prix, introuvable ailleurs que chez le Grand Condé.
Consultez la fiche complète de la Ferrari 166 Inter cabriolet Stabilimenti Farina
Autre rareté, juste à côté de la Ferrari 166, la première Pegaso. Seulement 85 Z-102 ont été produites, avec leur étonnant moteur V8 à 4 arbres à cames en tête avant que le constructeur espagnol ne décide de revenir à la seule construction d'utilitaires.
Consultez la fiche complète de la Pegaso Z-102 Prototype 1951
Même silhouette aérodynamque depuis la 401, mais moteur 6 cylindres amélioré, comme la tenue de route, la 403 est peut-être la plus aboutie, en tout cas la plus représentative de cette marque hors normes. Il s'en vendra la quantité astronomique de 287 exemplaires.
Consultez la fiche complète de la Bristol 403 berline
Horriblement chère, 2 portes et pas de malle ouvrant sur l'extérieur, la 404 est le modèle le moins pratique de la marque Bristol. Alors voici la 405, une 404 rallongée jusqu'à disposer de 4 portes et d'une malle ouvrante. C'est la seule version à 4 portes jamais produite.
Consultez la fiche complète de la Bristol 405
Jusqu'à la Facellia, la toute jeune société ne proposait que des berlines surpuissantes et hors de prix. La Facellia, animée par son brillant moteur Pont-à-Mousson à double arbre à cames en tête, doit permettre de changer d'échelle et de lancer la marque dans le monde des sportives chic. Malheureusement, ce sera tout le contraire.
Cet exemplaire, l'un des premiers, est évidemment rarissime.
Consultez la fiche complète de la Facel Vega Facellia FA
Autre Facel intéressante, cette Facellia 2+2 à hardtop soudé. C'était pendant un temps celle du patron, Jean Daninos.
Consultez la fiche complète de la Facel Vega Facellia FA 2+2
Rassemblée au concours, une dizaine de monoplaces Matra, retraçant la carrière fulgurante de la marque en compétition. Intéressons-nous aux deux modèles les plus emblématiques.
La Matra MS10 à moteur Cosworth appartient à la légende de la course automobile, car c'est la première voiture française à remporter un Grand Prix du Championnat du monde de F1 depuis la création de ce dernier en 1950.
Consultez la fiche complète de la Matra MS10
En 1969, la MS 80 est pilotée par Jackie Stewart et Jean-Pierre Beltoise sous la direction de Ken Tyrrell qui dirige l'écurie Matra Sports. Jackie Stewart remporte à son volant 6 Grand Prix et empoche son premier titre de Champion du Monde. Quant à Matra, elle remporte le titre Constructeurs.
Consultez la fiche complète de la Matra MS 80
Dans les années 80, il ne suffit plus d'être snob et très cher. Bristol cherche à évoluer. D'abord, la marque adopte des noms d'avion de la Seconde Guerre Mondiale à la place de numéro, mais, surtout des lignes plus modernes tendent les panneaux d'aluminum.
Consultez la fiche complète de la Bristol Britannia
Trouver quelque-part au même moment une demi-douzaine de Pagani n'est même pas envisageable sur la Croisette au mois d'août. C'est la bonne surprise de cette année.
Premier modèle proposé par la marque, la Zonda est la première automobile homologuée pour la route entièrement construite en carbone.
La motorisation est fournie par Mercedes-AMG, un V12 atmosphérique développant 394 à 450 ch.
Consultez la fiche complète de la Pagani Zonda C12
La Pagani Zonda HP Barchetta est présentée pour la première fois au Concours d'Élégance de Peeble Beach en 2017.
Avec un tarif de 15 millions d'euros, ce serait la voiture neuve de série (si l'on peut dire), la plus chère du monde.
Consultez la fiche complète de la Pagani Zonda HP Barchetta
La McLaren Speedtail est qualifiée d'Ultimate Hyper-GT par le constructeur anglais. Elle succède à la McLaren P1. Elle est présentée en octobre 2018 lors d'un événement spécifique à Londres en prélude au salon de Genève. Elle n'est fabriquée qu'à 106 exemplaires et est plus destinée aux acheteurs fortunés qui stationnent (incognito?) devant les palaces. Sont prix est à l'avenant, plus de 1,8 million d'euros (sans les taxes).
Consultez la fiche complète de la McLaren Speedtail
La Voiture Noire est un modèle unique de supercar construit sur la plate-forme technique de la Bugatti Chiron. Outre d'être l'une des plus puissantes du monde, elle est aussi réputée pour être aujourd'hui l'une des voitures neuves les plus chères à 11 millions d'euros.
Consultez la fiche complète de la Bugatti La Voiture Noire
- Concours d'élégance de Chantilly 2019 - 1: avant-guerre
- Concours d'élégance de Chantilly 2019 - 2: après-guerre
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).