18 juin 2017
Après 2 ans sans ce rendez-vous exceptionnel, la Locomotion en fête récidive, mais cette fois sur l'aérodrome de Melun-Villaroche (77). Même si cette reprise semble avoir posé quelques problèmes, l'événement proposait encore un ensemble épatant de plateaux, introuvables ailleurs : militaires, pompiers et police, camions, automobiles anciennes et matériel agricole.
Locomotion en fête 2017
(doc. Yalta Production)
Il y en avait tellement qu'il va nous falloir plusieurs mois pour tout vous détailler. En attendant, voici les vedettes, à commencer par un parc militaire très, très spectaculaire.
La Seconde Guerre Mondiale voit apparaître l'usage massif de moyens mécanisés. A lui seul, Peugeot va fournir près de 6000 camions 1504 et 1525 à l'Armée française. Ils seront principalement utilisés pour ravitailler le front sur la fameuse Voie Sacrée.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 1504
Si sa silhouette est semblable aux autres Renault de l'époque, la taille de ce type EG est considérablement plus imposante. Il a la lourde tâche de tirer sur les différents champs de bataille un canon à longue portée 155 mm de 15 tonnes.
Consultez la fiche complète de la Renault EG15
Magnifiquement restauré par le Musée du Poids Lourds, voici le Delahaye 140. Ici en version militaire, il a aussi beaucoup servi de base aux camions de pompiers.
Consultez la fiche complète de la Delahaye type 140 A Armée
Les colonnes de Panzer nazis et de Zugkraftwagen, suivis de leurs canons, ont déferlé sur les routes d'Europe au milieu du XXe siècle. Triste période.
Consultez la fiche complète de la Mercedes SdKfz 8 Schwerer Zugkraftwagen 12 tonnes
Déjà rarissime dans sa version d'origine à moteur bicylindre 2 temps, ce fourgon Chenard est ici équipé par SOVEL d'une motorisation électrique qui lui permettait d'assurer ses livraisons malgré la pénurie d'essence de la période de l'Occupation. Une vraie curiosité.
Consultez la fiche complète de la Chenard et Walcker CHE électrique SOVEL
Principalement chargé d'aller récupérer les restes des avions alliés en mauvaise posture, ce Federal est un titan animé par un moteur de 14 litres ! Sur la balance 12 tonnes.
Consultez la fiche complète de la Federal 606 D - Truck Wrecking
Le plus imposant du plateau est ce Pacific blindé de 22 tonnes animé par un moteur de 18 litres. A lui d'aller chercher les chars en panne en plein milieu des combats. Impressionnant.
Consultez la fiche complète de la Pacific M26 Armored Tank Recovery Vehicle
Vedette Dinky Toy des coffres à jouet des années 50 à 70, voici le charmant Berliet Pompier. Il a toujours la cote chez les collectionneurs (70 à 150 euros dans sa boîte). Le voilà en vrai.
Consultez la fiche complète de la Berliet GLB 19B FPT (Fourgon Pompe Tonne)
Bien connu en France, cet engin très particulier a équipé nos armées pendant une trentaine d'années. Sa particularité principale est d'être totalement réversible, mais ce n'est pas tout...
Consultez la fiche complète de la Panhard EBR (Engin Blindé de Reconnaissance)
Aïe ! à l'époque, il valait mieux déjà ne pas avoir à faire à elle. 1974, c'est le début des limitations de vitesse sur les autoroutes et l'apparition de la première chasseuse de chauffards. Mais oui, il y a eu une époque sans limitation...
Consultez la fiche complète de la Alpine A310 V6 Gendarmerie
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).