4 octobre 2018
Première curiosité et non des moindres, le Mondial a rétréci de moitié. Pour fêter les 120 ans du plus vieux salon automobile du monde, les constructeurs lui ont fait un drôle de cadeau en ne venant pas ! Les coupables sont Fiat, Ford, Mazda, Mini, Nissan, Volkswagen, Volvo... ils n'ont paraît-il rien de nouveau à montrer, ou alors ils ont piscine.
Pas de quoi se gâcher la fête, les absents ont toujours tord.
Le stand Peugeot au Mondial de Paris 2018
(doc. Yalta Production)
Bien sûr, cette année, la tendance est au tout électrique, voire à l'autonome. Il faudra peut-être s'y habituer. Les privilégiés qui ont un emplacement de stationnement pourront encore avoir leur automobile individuelle, tous les autres devront prendre les transports en commun... ou les nouveaux véhicules autonomes partagés, comme ceux que propose Renault.
Voyons ce que nous réserve (peut-être) le futur.
L'Audi PB18 e-tron concept est un break de chasse électrique tout à fait fonctionnel (en dehors peut être que la hauteur qui impose une petite gymnastique pour se glisser sous ses 115 cm. Il annonce la sortie du SUV 100% électrique e-tron, un gros Q5, très beau et très cher.
Consultez la fiche complète de la Audi PB18 e-tron concept
Vous en avez assez des chronos en ligne droite au volant d'une supercar bodybuildée ? Alors, pour vous (et seulement pour vous, car il n'y en aura que 50), voici la Divo qui aime aussi les virages. Avec 1500 ch, vous pourrez aussi démarrer au feu rouge.
Consultez la fiche complète de la Bugatti Divo
Pourquoi ne pas le dire,ce concept-car asymétrique est particulièrement laid. On perçoit mal le rapport qu'il y a entre la marque premium DS, plutôt raffinée, et ce monstre.
Les références à la DS des anciens temps sont ici magistralement évitées. L'esthétisme si innovant de Flaminio Bertoni était mis au service d'un objet à voyager particulièrement rationnel et performant : l'essence du mythe DS.
Rien de cela dans cet objet incongru.
De plus, le luxe intérieur mis en avant, censé représenter le bon goût français, comme la garniture en vraie plumes, devient ringard s'il est étalé en couches trop épaisses. A oublier.
Consultez la fiche complète de la DS X E-Tense
C'est un fait, les Ferrari roulent généralement peu. Alors pourquoi ne pas s'acheter ce bolide hors de prix et très peu utilisable ? Oui, mais c'est quand même beau.
Consultez la fiche complète de la Ferrari Monza SP1, SP2
La surprise vient plus de l'apparition de ce constructeur (chinois) que de ses modèles. Ici, un concept-car assez consensuel au nom qui l'est peut-être un peu moins.
Il faudra s'y faire, les constructeurs chinois, bien placés sur un marché asiatique colossale montent rapidement en puissance.
Maîtres dans l'art de s'inspirer des collègues, ils proposent des SUV qui ne déparent pas dans le paysage. Toutefois, en se rapprochant, on observe encore quelques détails étranges, comme les essuie-glace d'un autre âge ou un compartiment moteur (pour les thermiques) peu soigné. Le déclic pourrait venir des prix et des garanties de service après-vente.
Consultez la fiche complète de la GAC Enverge
On dirait un jouet, avec sa couleur bonbon et ses formes tirées d'un manga. Mais c'est pourtant un monstre de puissance et de technologie qui vient de s'adjuger le record de la Nordschleife en battant celui de la Porsche 911 GT2 RS. Cela calme.
Consultez la fiche complète de la Lamborghini Aventador SVJ
Même en électrique, Mercedes n'a pas renoncé aux performances avec ce bolide superbe qui rappelle les fameuses Flèches d'Argent d'avant-guerre. Il permet d'introduire la nouvelle gamme tout électrique du constructeur.
Consultez la fiche complète de la Mercedes EQ Silver Arrow
Peugeot n'a pas pris beaucoup de risques en présentant ce sublime coupé, directement inspiré du non moins sublime coupé 504 Pininfarina. On le veut... mais pas électrique.
Consultez la fiche complète de la Peugeot E-Legend
Renault a présenté au Mondial trois concepts de voiture-robot, des engins autonomes capables de transporter 5 à 6 personnes. Pour le constructeur français, les gens envisagent désormais des modes de transports différents de la voiture individuelle, comme ces modèles à partager.
Autre info, du coup Renault envisagerait désormais plus son activité tournée vers le service de transport que dans la construction pure et dure.
Consultez la fiche complète de la Renault EZ-GO Concept
Farfelu ou visionnaire, le concept Renault EZ-Ultimo a au moins une qualité, il est plutôt joli. Il préfigure ce que devrait être la mobilité autonome haut de gamme de demain.
Consultez la fiche complète de la Renault EZ-Ultimo concept
- Mondial 2018 : 1 - les curiosités
- Mondial 2018 : 2 - automobiles anciennes
- Mondial 2018 : 3 - les sportives
- Mondial 2018 : 4 - SUV électriques, rêve et réalité
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).