6 octobre 2018
Le Mondial de Paris, autrefois Salon de l'Auto, fête ses 120 ans, en même temps que l'automobile (à peu de choses près). Au moment où Paris rejette la voiture et où la moitié des constructeurs ne sont étonnement pas venus, il était important de le klaxonner un maximum. Car, même si l'automobile est l'un des facteurs de la pollution, c'est aussi un formidable outil de liberté et un vecteur de prospérité fondamental.
Pour les amateurs d'anciennes, comme pour les curieux, 3 endroits témoigneront de notre riche passé automobile : l'exposition spéciale du pavillon 5.1 "Routes mythiques", le stand de la Cité de l'Automobile de Mulhouse et aussi le stand Renault.
Oui, il y avait des automobiles à vapeur avant la Première Guerre Mondiale. Et ce n'était pas d'énormes locomotives sur pneu, lentes et bruyantes. Au contraire, elles étaient silencieuses et performantes. Consultez la notice pour vous en convaincre.
Consultez la fiche complète de la Serpollet type L double phaëton
A voir sur l'exposition "Routes mythiques", pavillon 5.1
Entre-deux-guerres, Peugeot est déjà un grand constructeur qui se doit de produire des modèles de luxe. C'est la cas avec cette 174. On se rappellera qu'avec Minerva, Voisin et Panhard, Peugeot aussi a produit ces fameux moteurs haut de gamme sans soupapes, puissants et silencieux.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 174 coach Labourdette
A voir sur le stand de la Cité de l'Automobile, pavillon 1.
Une carrosserie coupé-chauffeur complètement décadente pour cette Nervastella emmenée par un puissant moteur 8 cylindres, voilà qui place son propriétaire, confortablement installé à l'arrière, parmi les grands de ce monde.
Consultez la fiche complète de la Renault Nervastella TG4 coupé chauffeur Binder
A voir sur le stand Renault, pavillon 1.
Le 5 avril, après 48 heures 3 minutes et 14 secondes de course, la Nervasport franchit la ligne d'arrivée après avoir battu neuf records internationaux et trois records du monde dont un record historique : 8037 km en 48 heures soit 167,445 km/h de moyenne. Une bonne publicité pour le haut de gamme sportif de la marque.
Consultez la fiche complète de la Renault Nervasport des Records
A voir sur le stand Renault, pavillon 1.
La Cité de l'Automobile conserve le plus gros des modèles de compéitition "bleu de France" imaginés par Amédée Gordini. Cette type 16 fait penser à jouet. Pourtant, avec Jean Behra ou Robert Manzon, elle faisait les beaux jours des Grands Prix.
Consultez la fiche complète de la Gordini type 16
A voir sur le stand de la Cité de l'Automobile, pavillon 1.
La Lotus 33 reste encore aujourd'hui une des plus belles Formule 1. La voiture de Jim Clark remporte le Championnat en 1965. Elle n'est pas seulement belle.
Consultez la fiche complète de la Lotus 33
A voir sur le stand de la Cité de l'Automobile, pavillon 1.
Suzuki a fait l'effort de venir avec cet aÏeul, le premier Jimny, il est encore plus petit que le modèle actuel.
Consultez la fiche complète de la Suzuki Jimny
A voir sur le stand Suzuki, pavillon 1.
La Torino est complètement inconnue en France. On se demande bien pourquoi Renault n'a jamais songé à la proposer comme haut de gamme à son catalogue.
Consultez la fiche complète de la IKA Renault Torino coupé TS
A voir sur l'exposition "Routes mythiques", pavillon 5.1
Plus originale que la belle Citroën CX, voici la CX 6 roues de Tissier. Encore plus originale que la CX à 6 roues, voici celle des Ponts et Chaussées utilisée pour contrôler les routes : la Stradographe.
C'est aussi l'occasion de découvrir qu'il y a un Musée des Ponts et Chaussées à Guilly (36) ! Heureusement, qu'il y a de doux dingues pour conserver de tels engins.
Consultez la fiche complète de la Citroën CX GTi Turbo 6 roues Tissier Stradographe
A voir sur l'exposition "Routes mythiques", pavillon 5.1
Le Combi T2 est resté en production au Brésil jusqu'en 2013. Voici un des derniers modèles produits. Surprise, il est cette fois propulsé par un moteur de Polo refroidi par eau. Le radiateur est placé à l'avant, c'est ce qui explique cette calandre en plastique noir pas très sexy.
Consultez la fiche complète de la Volkswagen Combi T2 Last Edition
A voir sur l'exposition "Routes mythiques", pavillon 5.1
- Mondial 2018 : 1 - les curiosités
- Mondial 2018 : 2 - automobiles anciennes
- Mondial 2018 : 3 - les sportives
- Mondial 2018 : 4 - SUV électriques, rêve et réalité
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).