25 novembre 2017
La Renault 5 est un vrai succès avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus. Petite citadine basique ou bonbonnière huppée des beaux quartiers, petite familiale sans problème à quatre portes ou sportive à succès, elle a joué tous les rôles pendant plus de dix ans.
Elle n'a pas donné naissance à une seule version sportive, mais bien à une dizaine de championnes délurées. Essayons de faire une liste.
C'est en 1976 que Renault propose la Renault 5 Alpine, une appellation surprenante pour une version pas si éloignée de la série, puisque jusque là ce rôle était réservé aux Gordini. Le marketing de Renault a probablement jugé que le nom de Gordini était usé...
Avec un petit bricolage du moteur (nouvelle cullasse et nouveau carburateur) la puissance passe de 67 à 93 ch. Lourde de seulement 850 kg, elle peut atteindre 175 km/h. Un vrai régal pour les pilotes amateurs.
Consultez la fiche complète de la Renault 5 Alpine
En 1977, Renault Sport propose cette version affûtée pour les concurrents de la Coupe de France Renault 5 Elf.
La puissance ne change pas, mais la voiture est préparée pour la course (arceau, sièges baquets, amortisseurs et freins spécifiques...). Un peu plus lourde que la version d'origine, ses rapports plus courts lui assurent de meilleures relances.
Consultez la fiche complète de la Renault 5 Alpine Coupe/Copa
Renault se lance dans le grand bain des rallyes en Groupe II avec sa puce sérieusement préparée. Elle est pilotée par le démoniaque Jean Ragnotti qui saura tirer de la voiture le maximum malgré son handicap de puissance par rapport aux autres concurrentes. En 1980, il remporte le Championnat de France des Rallyes.
Consultez la fiche complète de la Renault 5 Alpine Groupe II
Fini de jouer. Renault prépare spécifiquement un véritable modèle de compétition. De loin, elle ressemble encore à la R5,mais avec son moteur central arrière et ses grosses fesses, elle fait forte impression sur le terrain.
Cette fois, le petit moteur développe 160 ch et la vitesse maxi est de 210 km/h et les 100 km/h sont atteints en 6,9 s.
Elle remporte le rallye de Monte-Carlo en 1981 et le Tour de Corse en 1982.
Consultez la fiche complète de la Renault 5 Turbo
En 1981 le moteur est alimenté par un turbo Garrett T3 refroidi par eau et développe maintenant 110 ch à 6000 tr/mn. La vitesse maxi est désormais de 186 km/h et les 100 km/h sont atteints en 9,1 s.
Consultez la fiche complète de la Renault 5 Alpine Turbo (Renault R122B)
Comme pour l'Alpine Coupe, Renault Sport propose cette R5 Cévennes pour la compétition client. 20 exemplaires développant 200 ch sont construits, mais un kit de 185 ch est également vendu à ceux qui veulent se lancer dans la mécanique.
Consultez la fiche complète de la Renault 5 Turbo Cévennes
La Turbo 2 qui succède à la Turbo (1) est très proche. La principale différence réside dans le prix abaissé de 10%, notamment pas le remplacement de l'aluminium par de l'acier pour les portes et le toit.
Consultez la fiche complète de la Renault 5 Turbo 2
Caramba ! C'est maintenant 350 chevaux qui arrachent le bitume sur les seules roues arrière. La Renault 5 Maxi Turbo devient la voiture de rallye la plus rapide du plateau.
Jean Ragnotti signe avec elle plusieurs victoires dont le Tour de France et le Tour de Corse.
Consultez la fiche complète de la Renault 5 Maxi Turbo
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).