La Renault 5 Turbo est une automobile sportive, 2 portes, 2 places, à moteur central arrière, destinée à la compétition en rallye.
Renault 5 Turbo (doc. Yalta Production)
Cahier des charges exigeant
Pour l'équipe de Renault Sport, le cahier des charges doit répondre en même temps à plusieurs exigences : - reprendre l'allure d'un modèle de série (pour l'homologation, mais aussi pour l'image), - être suffisamment compétitive pour porter les couleurs de la Régie, - être assez confortable pour atteindre les 400 exemplaires vendus pour l'homologation. Ce sera donc une automobile à moteur central arrière, gage d'équilibre et de vivacité et à technologie turbo, le point fort de Renault. Pour être compétitive, son poids sera limité au maximum. Le tout dans une silhouette rappelant la modeste Renault 5 de nos villes.
Meccano Renault
C'est le carrossier industriel Heuliez à Cerizay qui et chargé de la réalisation de la caisse en partant de caisses nues sortant de l'usine de Flins. La caisse d'origine est rallongée de 5 cm, reçoit de nombreux renforts pour encaisser les chocs, ainsi qu'une jupe arrière spécifique. Pour gagner du poids, le toit, les portes et le hayon sont en aluminium. Après un petit tour par Flins, elle est ensuite prise en charge à Dieppe dans l'usine Alpine ou elle reçoit la mécanique de l'Alpine A310 et le capot ainsi que les ailes avant qui sont en plastique. Dans l'habitacle, le moteur est enfermé dans un caisson qui isole plus ou moins (plutôt moins) de la chaleur et du bruit. D'énormes prises d'air latérales lui permettent de se rafraîchir. En prime, elle reçoit un intérieur design très spectaculaire, oeuvre de Bertone. Le circuit est un peu complexe, mais le résultat est probant et plus de 3000 R5 Turbo seront produites.
Succès en compétition
C'est en 1978 qu'apparaît pour la première fois la R5 Turbo. Avec 160 ch pour 970 kg, avec son turbo déchaîné, c'est du brutal, comme on dit au cinéma. Un excellent rapport poids/puissance. Si elle n'est pas la meilleure en vitesse de pointe, elle est redoutable dans les courbes. Cette sportive abordable, largement commercialisée et digne remplaçante de la R8 Gordini, usera avec succès le bitume un peu partout. Elle remporte le rallye de Monte-Carlo en 1981 et le Tour de Corse en 1982.
année de sortie 1978
année d'arrêt 1986
nb. d'exemplaires 31 67
Renault 5 Turbo
Renault 5 Turbo (doc. Yalta Production)
Renault 5 Turbo (doc. Yalta Production)
Renault 5 Turbo (doc. Yalta Production)
Renault 5 Turbo (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
Dans la puce de Renault, on trouve un vénérable moteur Cléon fonte, 4 cylindres en ligne, 1 397 cm3, boosté par une injection mécanique Bosch K-Jetronic et un turbocompresseur Garrett T3. Il développe 160 ch. Les freins avant et arrière sont à disque ventilé. La voiture pèse 970 kg. La vitesse maxi est de 210 km/h et les 100 km/h sont atteints en 6,9 s.
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Alpine Sport (ex Renault Sport) mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).