28 février 2017
Encore plus grand et encore plus fréquenté que les années précédentes (+ 8%), Rétromobile a tenu ses promesses. De nombreux modèles épatants étaient exposés sur les stands désormais répartis sur plusieurs halls.
S vous avez eu la chance d'y aller, voici de quoi vous remettre en mémoire quelques uns des plus beaux modèles et si vous n'avez pas pu, voici notre résumé détaillé, par odre d'ancienneté.
Attention, ancêtre ! La Daimler Motorkutsche est la première automobile à pétrole à 4 roues. Mais elle n'est pas encore produite en série, il faudra attendre Panhard & Levassor, et avec un moteur licence Daimler.
Consultez la fiche complète de la Daimler Motorkutsche
Amusant ! En 1906, non seulement les automobiles électriques sont aussi performantes que les voitures à pétrole, mais, surtout, elles ont à peu près les mêmes capacités que celles d'aujourd'hui (en moins sexy qu'une Zoé quand même!). De quoi nous rendre méfiant avant de donner raison à Anne Hidalgo...
Consultez la fiche complète de la Krieger K1 Landaulet Electrique
Sur son stand, la FFVE a choisi cette année de mettre en avant l'éphémère marque Bignan. Ephémère, mais pas sans intérêt, en tout cas c'est ce que pensaient ses concurrents avant de s'élancer sur les pistes.
Ce modèle est le premier fabriqué par la marque.
Consultez la fiche complète de la Bignan 132 C Torpédo Sport Lagache & Glazmann
La marque Ballot s'efface peu à peu des mémoires, malgré son passé brillant de motoriste et accessoirement de constructeur automobile. Voici la Ballot 3 litres qui a gagné le premier Grand Prix d'Italie, ce n'est pas n'importe quoi.
Consultez la fiche complète de la Ballot 3 litres type 3/8 LC
De toutes les automobiles d'entre-deux-guerres, les Bugatti sont parmi les plus extraordinaires. Et l'lAtlantic est probablement la plus belle. Voici donc un chef-d'oeuvre automobile.
4 Bugatti Atlantic seulement ont été construites. Il n'en reste que 3, dont celle-ci, présentée sur le stand Lukas Hüni
Consultez la fiche complète de la Bugatti type 57 S Atlantic
Un prototype de Coccinelle ? Non, c'est une Mercedes à moteur arrière, l'un des deux modèles avec la future 170 H.
On sait que Ferdinand Porsche a travaillé chez Daimler-Benz à la fin des années 20 et dans les années 30, mais personne ne sait s'il en a été l'inspirateur ou au contraire, s'il s'en est inspiré.
La Mercedes 130 H témoigne que l'histoire de l'automobile n'est pas si simple.
Consultez la fiche complète de la Mercedes 130 H (W23) découvrable
Rangé discrètement à côté de l'iconique Type H, le Citroën TUB mérite mieux. C'est le plus génial des utilitaires jamais imaginé alors, avec son plancher très bas, sa porte latérale coulissante et sa cabine avancée. Le type H ne sera que son évolution brillante.
Consultez la fiche complète de la Citroën TUB
Très rare dans cette version commerciale d'avant-guerre, cette Citroën Traction montre ses capacités de chargement exceptionnelles pour l'époque. Une fois la banquette remise en place, elle se change en une berline particulièrement rapide et confortable pour toute la famille.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 C (Commerciale)
C'est bien connu, les belles Aston de collection vont de DB2 à DB6. Mais y a-t-il eu une DB1 ?
Voici le chaînon manquant de la dynastie, passant presque inaperçu. Comme il n'y en a eu qu'une quinzaine d'exemplaires de produits avant la DB2, il valait mieux ne pas le manquer.
Consultez la fiche complète de la Aston Martin DB1 (Aston Martin 2 Liter Sports)
Malgré une carrière en F1 assez fournie, c'est bien la P34 à 6 roues qui restera le symbole de l'écurie Tyrrell.
Bien que Rétromobile ait rassemblé plusieurs "6 roues", la Tyrrell est la seule à avoir participé à des Grands Prix de F1 et avec un certain succès.
Consultez la fiche complète de la Tyrrell P34
Une des dernières Citroën sortie des ateliers Chapron. Cela valait bien un coup de chapeau.
Consultez la fiche complète de la Citroën CX 2400 Prestige Chapron Landaulet
Petite flemme chez les constructeurs allemands qui ne s'étaient pas beaucoup fatigués et qui ont un peu confondu Rétromobile et le Mondial. Il y avait bien cet amusant break de chasse sur une base de 928, précurseur de la Panamera.
Ce n'est guère qu'un beau bricolage, mais détail important, il a été construit pour être offert à Ferry Porsche pour ses 75 ans. Heureusement qu'il ne fabriquait pas des paquebots.
Consultez la fiche complète de la Porsche 928-4 break de chasse
- Rétromobile 2017 : 1 - Vente RM Sotheby's
- Rétromobile 2017 : 2 - Stand Renault
- Rétromobile 2017 : 3 - Les militaires de salon
- Rétromobile 2017 : 4 - a voir à Rétromobile
- Rétromobile 2017 : 5 - vente Bonhams au Grand Palais
- Rétromobile 2017 : 6 - vente Artcurial
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).