La Bugatti Chiron est la supercar ultime du groupe VAG. Elle succède à la Veyron, en apportant plus de puissance, de couple et de vitesse maximum, le tout dans une drôle de silhouette qui ne peut être confondue avec une autre. Seulement 400 exemplaires sont prévus.
Bugatti Chiron (doc. Yalta Production)
Esthétique originale
Comme la Veyron, la Chiron ne peut passer inaperçue, même dans un garage de supercars. Sa silhouette de gros scarabée due à l'équipe du designer Achim Anscheidt avait été annoncée quelques mois plus tôt par le concept-car Bugatti Vision Gran Turismo, un jouet volontairement enlaidi par l'ajout d'appendices en plastique pas franchement discrets. Sa caractéristique esthétique principale réside dans l'ellipse qui ceinture l'habitacle et sépare l'avant de l'arrière. Elle sert principalement à alimenter en air frais la gargantuesque salle des machines qui occupe plus d'espace que celui dédié aux passagers.
Au sommet de la technologie
Qui a déjà bien regardé une Bugatti historique a forcément été frappé par la sophistication de chaque pièce mécanique, un sommet de beauté et de perfectionnement, comparable avec aucun autre constructeur. C'est un peu ce que l'on ressent en examinant la Chiron. Et même si il est difficile de faire le parallèle entre la nouvelle marque et l'ancienne, au delà de la calandre en fer à cheval et du logo EB tête-bêche, il faut malgré tout reconnaître que la Bugatti du nouveau millénaire est également sacrément sophistiquée.
Trop rapide
En partant des enseignements de la Veyron, les ingénieurs Bugatti ont encore augmenté de 300 ch la puissance du W16 à quatre turbocompresseurs. Sa vitesse est limitée électroniquement à 420 km/h. Toutefois, la Chiron pourrait atteindre une vitesse encore plus élevée, mais des pneus capables de supporter de telles allures n'existent pas. Il semblerait que de tels modèles soient en cours d'étude, ce qui devrait permettre aux futures exemplaires de Chiron d'approcher 458 km/h, une vitesse fantastique jamais atteinte par une automobile commercialisée en série.
Au sommet du luxe
Mais la Chiron n'est pas qu'une bête à chronos. Comparée à la Veyron, la Chiron est encore plus maîtrisée et offre une meilleure tenue de route à toutes les vitesses. Aisément conduisible à des allures non répréhensibles sur route, elle sait même être confortable grâce à la molette qui commande 4 modes de conduite, dont un pour franchir les dos-d'âne et un pour la balade. L'intérieur au design raffiné, dispose de la climatisation et de sièges baquet garnis de cuir.
Louis Chiron
Louis Chiron est un pilote monégasque. Dans les années 20 et 30, il est l'un des pilotes d'usine Bugatti et réalise au volant des Type 35 et Type 51 de nombreux résultats. Après la guerre, il court pour Talbot, puis pour Maserati. Son nom succède ainsi à celui du pilote français Pierre Veyron dans l'épopée de la nouvelle Bugatti, bien que son palmarès soit moins brillant, épopée qui se calquant sur l'aura de la marque mythique, célèbre désormais le triomphe de la technologie d'outre-Rhin.
Année du modèle présenté : 2016
Bugatti Chiron
Bugatti Chiron (doc. Yalta Production)
Bugatti Chiron (doc. Yalta Production)
Bugatti Chiron (doc. Yalta Production)
Bugatti Chiron (doc. Yalta Production)
Bugatti Chiron (doc. Yalta Production)
Bugatti Chiron (doc. Yalta Production)
Bugatti Chiron (doc. Yalta Production)
Bugatti Chiron (doc. Yalta Production)
Bugatti Chiron (doc. Yalta Production)
Bugatti Chiron (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Intégrale
La Bugatti Chiron est propulsée par un moteur en position longitudinale centrale arrière W16 (16 cylindres, 64 soupapes), 7 993 cm3 quatre turbos fonctionnant par paire. En dessous de 3800 tr/mn, seuls 2 turbos sont utilisés. Il développe 1 500 ch à 6 700 tr/mn. Il est directement issu de celui de la Veyron. Ce moteur est couplé à une transmission intégrale via une boîte de vitesses à 7 rapports à double embrayage. Les freins sont en carbone-céramique. La voiture pèse 1995 kg. La vitesse maxi est promise pour 420 km/h, les 100 km/h sont atteints en 2,5 s et les 300 km/h sont atteints en 13,6 s. Avec une consommation supérieure à 22 litres sur route et 35 litres en ville, le réservoir de 100 litres ne sera pas trop grand.
La Bugatti Chiron en collection
La production de la Chiron est limitée à 500 exemplaires et, lors de la présentation du modèle en 2016, un tiers avait déjà été réservé.
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Bugatti mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).