La Citroën Visa est une petite compacte 4 places 5 portes qui succède aux Ami 6 / Ami 8. Elle est conçue à un moment où Citroën en faillite vient d'être rachetée par Peugeot et que les nouveaux projets naissent dans la douleur. Ainsi la nouvelle Citroën devra satisfaire à 2 exigences, coûter un minimum, mais porter malgré tout l'ADN de Citroën.
Citroën Visa Club (doc. Yalta Production)
Un physique "pas facile"
Prolongeant les critères esthétiques iconoclastes maison, la petite Visa est habillée de grands panneaux de tôle dessinés à la règle. Une affaire de modernité, comme d'économie. A l'avant, une étrange grande calandre en plastique complète la protection, tandis que l'arrière est garni d'un gros pare-chocs du même métal. À l'intérieur, on découvre un intérieur typique de la marque, mélange d'originalité (volant monobranche, satellites de commande intergalactiques...) et de nonchalance (plastiques moches et garnitures a minima). Quand la Visa sort, elle rencontre la concurrence de la jolie Peugeot 104 et de la très sexy Renault 5. Autant dire que l'accueil est plutôt frais.
Une Citroën sur la base de la 104
La plate-forme de la Visa est celle de la Peugeot 104, une bonne base. Les suspensions sont indépendantes, à l'avant, à ressorts McPherson, à l'arrière par bras tirés. Les freins avant sont à disque. Mais elle conserve encore un peu de l'esprit de la marque. Il n'y a qu'un seul essuie glace central, comme sur la CX, et les passages de roue arrière de la GS. À gauche du volant, le satellite PRN (Pluie, Route, Nuit), déroutant mais plutôt pratique, qui regroupe presque toutes les commandes et à droite, la palette à tirettes du chauffage, moins indispensable et aussi moins esthétique.
2 motorisations
A sa sortie, la Visa est proposée avec 2 motorisations très différentes : - Visa Spécial / Club : un bicylindre refroidi par air de 652 cm3 pour 34 ch issu de la 2cv, - Visa Super : un 4 cylindres de 1124 cm3 pour 57 ch issu de la 104 Peugeot. Cette double motorisation correspond à deux tempérament d'acheteurs différents. Ceux qui apprécient la modestie du bicylindre et le souffle de sa turbine d'air et ceux qui optent pour le brillant petit quatre cylindres au son métallique.
Plusieurs versions
La version Club bénéficie d'un aménagement supérieur à celui de la Special. En 1981, la Visa Super est remplacée par la Super E (pour Économie) dont la transmission plus longue doit diminuer la consommation, et la Super X avec un moteur 1 219 cm3 de 64 ch, identifiable à son bouclier avant peint de la couleur de la carrosserie. En mars 1981, devant les critiques et les ventes décevantes, la Visa II apparaît et permet le doublement des ventes. En septembre 1981 (millésime 82) apparaît la Visa L, moteur 4 cylindres de la Super, mais présentation basique, En septembre 1983 (millésime 84) la L devient Visa 11 E et la Super E, Visa 11 RE.
Versions vitaminées
La Visa donne naissance à plusieurs puces excitées qui tirent partie de son petit poids et de sa plate-forme sérieuse : - en 1982, Visa II Chrono : 93, puis 143 ch et beaucoup d'appendices sportifs spectaculaires - en 1984, Visa 1000 pistes, première 4 roues motrices française de série - en 1984, Visa GTI, 105 puis 115 ch.
année de sortie 1978
année d'arrêt 1988
nb. d'exemplaires 1 300 000
Citroën Visa Club
Citroën Visa Club (doc. Yalta Production)
Citroën Visa Club (doc. Yalta Production)
Citroën Visa Club (doc. Yalta Production)
Citroën Visa Club (doc. Yalta Production)
Citroën Visa Club (doc. Yalta Production)
Citroën Visa Club (doc. Yalta Production)
Citroën Visa Club (doc. Yalta Production)
Citroën Visa Club (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
Les Citroën Visa Special et Club sont animées par le moteur historique, bicylindre à plat refroidi air, 652 cm3, carburateur double corps, arbre à cames central, développant 36 chevaux à 5500 tr/mn (4 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Les suspensions sont indépendantes, à l'avant de type McPherson à ressorts hélicoïdaux et à l'arrière à bras tirés. Les freins sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. La voiture pèse 735 kg. La vitesse maxi est de 124 km/h.
La Citroën Visa Club en collection
Une idée de prix * :
Vendue 15 900 € (Aguttes, Musée de l'Aventure Peugeot, septembre 2020) 300 à 1 600 € (2015)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Citroën 1940-1999 mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).