La Renault 5 Le Car est une version destinée à conquérir l'Amérique au moment charnière du premier choc pétrolier.
Le Car by Renault (doc. Yalta Production)
La Le Car by Renault vise le marché américain. Après le demi-échec outre-Atlantique de la Dauphine, il est temps pour Renault de refaire une nouvelle tentative d'invasion. Avec le premier choc pétrolier, les Américains doivent renoncer à leurs énormes berlines assoiffées. La Honda Civic et la Volkswagen Golf (Rabbit là-bas) ont fait une percée significative, la jolie R5, si tendance a donc tout pour réussir auprès des citadins, ou plus probablement des citadines.
Phares ronds
Construite sur la version TS, particulièrement soignée, la Renault 5 Le Car adopte en plus des phares ronds et les inévitables pare-chocs monstrueux, obligatoires à l'époque aux USA. Le moteur est le 1 397 cm3. Mais on ne peut pas parler de raz-de-marée. La première année, il ne s'en vend que 6800 exemplaires. Elle se traîne vite une réputation de mauvaise qualité, avec sa carrosserie qui rouille et ses garnitures qui se déglinguent, des spécialités de Renault. Les productions allemandes et japonaises sont toujours un cran au dessus. C'est en 1982, que le meilleur chiffre est atteint avec 37 000 exemplaires, on est loin du rêve américain.
La version française
Si la Le Car est la version américaine de la R5, celle-ci va donner à son tour une version française, la Renault 5 Le Car. En réalité, c'est une Renault 5 TS plus luxueuse. Les gros boucliers et les phares ronds ont disparu.
sortie 1976
arrêt 1983
Le Car by Renault
Le Car by Renault (doc. Yalta Production)
Le Car by Renault (doc. Yalta Production)
Le Car by Renault (doc. Yalta Production)
Le Car by Renault (doc. Yalta Production)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).