La Peugeot 405 est une familiale moyenne gamme, 4 portes, 5 places, bien dans la ligne rassurante du constructeur de Sochaux.
Peugeot 405 Phase II (doc. Yalta Production)
Au début des années 80, quand le projet de la Peugeot 405 est lancé, les finances de Peugeot, qui vient de racheter Citroën, puis Simca-Chrysler, ne sont pas au beau fixe. La 405, lancée au milieu d'un catalogue un peu compliqué répond donc à un cahier des charges prudent. Prudent, c'est justement ce qu'on sait faire en Franche-Comté et que les classes moyennes apprécient généralement. Ce n'est pas évident au premier coup d'oeil, mais la Peugeot 405 est basée sur une plate-forme de Citroën BX. Celle qui doit succéder à la 505 comme berline familiale est donc désormais une traction avant à moteur transversal. Tout le talent de Pininfarina est de donner suffisamment d'élégance et d'originalité à une voiture au design 3 volumes des plus simples. Robuste, elle sera beaucoup vendue, y compris outre-mer.
Plusieurs versions
Pour rester dans le budget serré du projet, la 405 n'est imaginée qu'en 2 carrossries : - berline 4 portes, 3 volumes, - break, 5 portes. Pas question de coupé, de cabriolet ou même de berline 2 portes (chère aux goûts allemands). Plusieurs motorisations 4 cylindres sont proposées. Elles sont équipées du nouveau moteur en alliage XU sorti pour la 305, capable de couvrir des cylindrées de 1,4 à 1,9 litres, en essence comme en Diesel ! L'un de ses points forts et de nécessiter la même implantation technique sous le capot, quelle que soit la version du modèle/ - 1 580 cm3, carburateur double corps, 92 ch, - 1 905 cm3, carburateur double corps, 110 ch, - 1 905 cm3, injection électronique, 125 ch, - 1 905 cm3 16 soupapes, injection électronique, 160 ch,. En mars 1988 apparaissent les versions Diesel : - 1 905 cm3 injection indirecte, 71 ch, - 1 769 cm3 turbo,injection indirecte, 90 ch.
405 Phase II
En juillet 1992, sort la Phase II qui corrige quelques défauts de qualité et de finition . Mais la 405 traînera jusqu'au bout ses quincailleries médiocres et ses courts-circuits dans les faisceaux d'éclairage. La face avant et les feux arrière sont redessinés, plus larges et plus épurés. Mais le principal changement réside sous le capot. Les moteurs reçoivent l'injection directe, ce qui permet d'abaisser la pollution et de répondre aux nouvelles normes d'environnement.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).