La Ford Sierra RS (Renn Sport) Cosworth est une sportive conçue pour le compétition en rallye WRC et circuit et issue du coupé de grande série, 3 portes, 4/5 places.
Ford Sierra RS Cosworth (doc. Yalta Production)
Allure discrète
La Ford Sierra RS est conçue et construite par le département SVE (Special Vehicule Engineering) de Ford à Genk (Belgique) avec la contribution active du motoriste Cosworth. C'est un grand coupé 2 volumes, 3 portes, 4/5 places. Extérieurement, elle passerait presque inaperçue, tant les ajouts aérodynamiques sont discrets, à l'exception de l'énorme aileron qui permet de passer la puissance sur les seules roues arrière. Quant à l'aménagement intérieur, lui aussi ne fait pas penser à une bête de compétition, mais plutôt à une berline confortable, on appréciera cependant le tableau de bord complet et les sièges avant enveloppants. En 1988, la Sierra RS, 2 volumes, 3 portes est remplacée par la MkII avec la carrosserie restylée, mais surtout étrangement en 3 volumes, 4 portes.
La Sierra RS en compétition
La Sierra RS est notamment pilotée par Stig Blomqvist, Carlos Sainz, Didier Auriol, Ari Vatanen, Mark Lovel, Pierre-César Baroni, Alex Fiorio, François Delecour, Miki Biasion... La Sierra RS vient régulièrement inquiéter les meilleurs entre 1987 et 1992 où elle termine 2e ou 3e de la plupart des grands rallyes. Elle remporte le Tour de Corse en 1988 et le titre de vice-Champion du Monde des constructeurs et 3e du Championnat constructeurs en 1992.
Cosworth
Cosworth est un motoriste anglais indépendant, probablement le plus fameux et le plus titré. Il est fondé en 1958 par Mike Costin et Keith Duckworth (COStin duckWORTH). Mike Costin est le frère de Franck Costin. L'entreprise commence par transfigurer le petit moteur Kent de la Ford Anglia. Cosworth possède bientôt sa propre fonderie. Les moteurs sont équipés de vilebrequin, de bielles, de pistons... plus résistants. Des culasses spéciales sont développées. Alchimiste douée, elle transforme la fonte moteur en or des podiums en rallye, endurance mais surtout en F1 où les V8 Cosworth dominent sans partage pendant une quinzaine d'années.
année de sortie 1986
année d'arrêt 1987
nb. d'exemplaires 2 7 50 000
Année du modèle présenté : 1987
Ford Sierra RS Cosworth
Ford Sierra RS Cosworth (doc. Yalta Production)
Ford Sierra RS Cosworth (doc. Yalta Production)
Ford Sierra RS Cosworth (doc. Yalta Production)
Ford Sierra RS Cosworth (doc. Yalta Production)
Ford Sierra RS Cosworth (doc. Yalta Production)
Ford Sierra RS Cosworth (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
Ford Sierra RS Cosworth est propulsée par un moteur Ford Cosworth 4 cylindres en ligne, 1 993 cm3, 16 soupapes, turbocompresseur Garrett T3 refroidi par eau, vilebrequin et bielles forgés. Il développe 204 ch à 6 000 tr/mn (9 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle Borg Warner à 5 rapports. Les freins sont à disque (ventilés à l'avant). Les suspensions sont indépendantes, McPherson à l'avant et à triangles obliques à l'arrière. La vitesse maxi est de 240 km/h et les 100 km/h sont atteints en 6,8 s.
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Ford Europe mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).