La Peugeot 402 est une berline familiale haut de gamme qui démarre la nouvelle série aérodynamique de Peugeot, dite "fuseau Sochaux". On retrouvera cette silhouette caractéristique avec les phares serrés dans la calandre effilée sur les Peugeot 202 et Peugeot 302.
Peugeot 402 (doc. Yalta Production)
L'apparition de la Traction ringardise ses concurrentes
Peugeot est pris de court par la sortie de la révolutionnaire Citroën Traction qui transforme ses concurrentes en fossiles automobiles. La 401, à la silhouette de parpaing est brutalement abandonnée pour cette 402 disposant de 6 places et sculptée par le vent. Bien sûr, la Peugeot 402 n'est pas aussi agile et confortable que la Traction, mais son rassurant classicisme séduira les conducteurs bourgeois. Les problèmes de mise au point de la Traction leur donneront un temps raison.
La ligne fuseau Sochaux
Pour répondre à la silhouette avant-gardiste, aérodynamique et très ramassée de la Traction, Peugeot frappe fort et inaugure le "fuseau Sochaux", imaginé par le designer maison Henri Thomas, avec l'avant très profilé, dont le mouvement enveloppe les ailes. Pour débarrasser ces dernières de phares protubérants, ils sont intégrés au centre, derrière la calandre. Une disposition originale caractéristique, pas franchement indispensable sur le plan technique, mais très distinctive. La carrosserie monocoque tout acier (plus de structure bois) est posée malgré tout sur un châssis séparé, le châssis bloc-tube. Celui-ci est plus léger, plus rigide et moins haut que celui des modèles précédents. Les roues arrière sont cachées par des spats décorés d'un emblème de lion stylisé art-déco. La roue de secours est encastrée dans le couvercle de la malle arrière. Le réservoir d'essence est muni d'une ouverture sur chaque côté pour faciliter le remplissage.
Une architecture moins moderne que celle de la Traction
La 402, plutôt confortable, dispose de roues avant indépendantes avec son ressort à lames transversal et à l’arrière, d'un essieu rigide et de deux longs ressorts Cantilever. C'est une propulsion. Plus haute que sa concurrente, elle ne peut rivaliser avec sa tenue de route, malgré son modernisme. Quant à la mécanique, le nouveau moteur est à la pointe de la technologie, avec des chemises amovibles et une culasse en alliage à soupapes en tête. Il est couplé à une boîte de vitesses dont la 2e et la 3e sont synchronisées ou une boîte Cotal. L'équipement électrique est en 12 volts, grâce à deux batteries de 6 volts.
De nombreuses versions
La famille 402 comprend de nombreuses versions sur deux plates-formes de différentes. D'abord la 402 d'origine disponible en châssis standard, rallongé ou raccourci : - la 402 familiale, rallongée, dispose de 8 places grâce à 2 strapontins. - en 1938, la 402B, est animée par un moteur 65 ch plus puissant. Elle se distingue par sa malle bombée. Ensuite la 402 légère, utilisant en réalité la carrosserie plus petite de la 302. - la 402 L (légère), apparue en 1937, équipée de la mécanique de la 402, reprendra la carrosserie plus courte de la Peugeot 302, - en octobre 1938, la 402BL, une 402L (402 légère), équipée du nouveau moteur 65 ch. Des versions à toit rigide découvrable Eclipse, comme la Peugeot 601 sont également proposées sur les deux types de plate-forme. Enfin, des utilitaires sont conçues sur cette architecture robuste : - SK4 : cabine et moteur de 402, - MK4 : cabine et moteur 402, - MK5 : cabine et moteur de 402 B, - DK5 : cabine et moteur de 402 B, roues arrière jumelées.
année de sortie 1935
année d'arrêt 1942
nb. d'exemplaires 75 000
Peugeot 402
Peugeot 402 (doc. Yalta Production)
Peugeot 402 (doc. Yalta Production)
Peugeot 402 (doc. Yalta Production)
Peugeot 402 (doc. Yalta Production)
Peugeot 402 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Peugeot 402 est propulsée à l'origine par un nouveau moteur 4 cylindres 1 991 cm3 à soupapes en tête développant 55 ch à 4 000 tr/mn (11 cv fiscaux). La boîte de vitesse mécanique est à 3 rapports (1ere non synchronisée), mais une boîte électromécanique à présélection Cotal est vendue sur environ 10% des modèles. Les suspensions avant sont indépendantes, à ressort à lames transversal, et à l'arrière à essieu rigide et ressorts longitudinaux cantilever. Les 4 roues sont équipées de freins à tambour auto-serreurs Bendix commandés par câbles. La vitesse maxi est de 120 km/h.
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Peugeot 1896-1944 mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).