30 septembre 2024
Dans les années 30, quelques voitures "plaisir" font leur apparition, des coupés et surtout des cabriolets très désirables.
Le 5 juin 1940, l'armée allemande lance l'invasion de la France. Pour paraphraser un roman à succès "nous allions vers les beaux jours". Mais les français devront dire au revoir à l'insouciance;
Il ne faut pas idéaliser le tableau, à la fin des années 30, l'automobile est réservée à un public relativement aisé, commerçants, médecins, contremaîtres, riches fermiers... Quand aux cabriolets et autres décapotables qui nous intéressent ici, ils s'adressent à une clientèle encore plus aisée, souvent des femmes.
À cet instant précis, le marché français est pratiquement réservé à la production nationale, les modèles concurrents étant très lourdement taxés. Voyons cela.
Bugatti enchante les années folles avec ses bolides extraordinairement performants. La marque s'adressent aux conducteurs exigeant des mécaniques brillantes. Il suffit de soulever le capot pour s'en assurer. Aucune pièce mécanique n'est usinée avec autant de soin que chez Bugatti.
Mais au début des années 30, la concurrence féroce pousse le constructeur à rationaliser sa production. En 1934, la solution trouvée est celle du modèle unique, la 57, dérivée en 4 carrosseries conçues par Jean Bugatti. D'autres suivront devant le succès.
Il y a une berline, un coach, un coupé et ce cabriolet, le Stelvio, du nom d'un col italien. Un véhicule magnifique et particulièrement rapide.
Consultez la fiche complète de la Bugatti type 57 C Stelvio
Bugatti 57 C Stelvio 1935, 3257 cm3; 160 chevaux, 180 km/h.
La Traction n'est pas la voiture la plus festive, surtout à l'intérieur, et ce malgré ses qualités routières incomparables.
Déjà relativement chère, la perle du Quai de Javel, la Citroën 7, n'est diffusée en cabriolet qu'en quantité restreinte, eut égard à son prix..
Des 11B roadster, 11BL et 11B cabriolet sortent de l'usine en un peu plus grand nombre et seulement trois 15-6.
Autant dire qu'aujourd'hui les "tractionistes" en raffolent et se les arrachent au prix fort. Problème, on trouve aussi dans le lot quelques berlines "décapsulées".
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 7C Cabriolet
Citroën 7C cabriolet, 1628 cm3, 36 chevaux
Delahaye, qui a absorbé Delage en 1935, va produire pendant la seconde moitié des années 30 des automobiles extraordinairement désirables, habillées à la commande par les plus talentueux carrossiers, comme ici Figoni & Falaschi.
Retenons celle-ci, achetée par une vedette de l'époque, et encore assez sobre, mais il y en a bien d'autres à découvrir.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 135 MS cabriolet Figoni & Falaschi
Delahaye 135 MS cabriolet 1939, 3557 cm3, 115 chevaux, 150 km/h.
Hotchkiss, "la voiture du juste milieu" est en fait une automobile appréciée de la bonne bourgeoisie. Les carrosseries, toutes d'un grand classicisme, sont conçues en interne. Mais si elles ne se font pas remarquer par leur originalité, elle le font pas leurs nombreuses réussites en rallye. C'est le cas de ce grand cabriolet 6 cylindres qui remporte le Monte-Carlo 3 années de suite.
Consultez la fiche complète de la Hotchkiss 686 GS cabriolet Riviera
Hotchkiss 686 GS cabriolet 1936, 3485 cm3, 130 chevaux, 170 km/h.
Avec sa ligne aérodynamique, dite fuseau Sochaux, la 402 semble destinée à être conduite cheveux au vent. La belle est épaulée par une version découvrable et 2 versions Eclipse à toit rigide rétractable.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 402 cabriolet
Peugeot 402 cabriolet 1935, 1991 cm3, 55 chevaux, 120 km/h.
On ne peut pas parler des cabriolets sans évoquer les "découvrables" que proposent les grands constructeurs. Des modèles moins chers et plus polyvalents, choisit par les budgets plus modestes. C'est le cas pour cette version de la populaire 202.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 202 berline découvrable
Peugeot 202 découvrable 1938, 1133 cm3, 30 chevaux, 100 km/h.
Avant-guerre, Renault ne fabrique pas que des modèles populaires en grande série. Son catalogue très vaste comprend aussi les Viva à 6 cylindres et les Nerva à 8 cylindres. Ce cabriolet dessiné par le fameux Marcel Riffard semble taillé par le vent.
Consultez la fiche complète de la Renault Viva Grand Sport ACX2 cabriolet
Renault Viva Grand Sport cabriolet 1936, 4086 cm3, 95 chevaux, 130 km/h.
Comme la Peugeot 202, la Renault Celtaquatre transporte les budgets plus modestes. Elle offre même cette charmante version cabriolet.
Consultez la fiche complète de la Renault Celtaquatre cabriolet
Renault Celtaquatre cabriolet 1934, 1463 cm3, 34 chevaux, 100 km/h.
Rosengart s'est fait une spécialité des modèles économiques issus de l'Austin Seven. Facile à entretenir, économique à l'achat comme à l'usage, c'est un modèle alors très populaire disponible en plusieurs versions, dont 2 tailles de cabriolets.
Consultez la fiche complète de la Rosengart Supercinq cabriolet 2/3 places (LR4N2)
Rosengart Supercinq 1935, 747 cm3, 19 chevaux, 70 km/h.
Après avoir acquit une solide réputation avec ses cyclecars, Salmson s'est peu à peu tourné vers la fabrication d'automobiles conventionnelles, les modèles légers ne trouvant plus leur public.
Comme par le passé, le constructeur obtient rapidement la confiance de ses clients avec des modèles de grande qualité. Les moteurs à arbre à cames en tête sont plutôt performants.
On retrouve les mêmes modèles après la guerre, avec comme ici, une face avant modernisée.
Consultez la fiche complète de la Salmson S4-61 cabriolet
Salmson S4-61 cabriolet 1948, 1732 cm3, 51 chevaux, 130 km/h.
Pour contourner les lourdes taxes qui pèsent sur les importations d'automobiles, Fiat a fondé une filiale en France, Simca (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile), déjà dirigée par le visionnaire Henri Theodore Pigozzi.
Cette 6 cv est le clone de la petite Fiat 6 cv Balila.
Consultez la fiche complète de la Simca-Fiat 6 cv cabriolet
Simca-Fiat 6 cv cabriolet 1936, 995 cm3, 24 chevaux, 90 km/h.
Talbot Lago, l'autre constructeur de taille moyenne de l'entre-deux-guerres, proposent des modèles à vocation sportive et destinés à une clientèle aisée. Plusieurs tailles de châssis sont disponibles et les meilleurs carrossiers les habillent parfois.
Consultez la fiche complète de la Talbot Lago T23 cabriolet
Talbot Lago T23 cabriolet 1936, 4 litres, 105 chevaux.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).