10 mars 2018
Renault fête ses 120 ans, un anniversaire qui correspond peu ou prou à celui de l'automobile, car Renault est un pionnier en la matière. Aussi Rétromobile consacrait une large place à cet événement.
Cette année encore, le stand Renault était le plus chouette, avec de nouveaux modèles restaurés à neuf par Renault Classic.
Stand Renault à Rétromobile 2018
(doc. Yalta Production)
Le stand Renault était rejoint dans la fête par le podium du Musée de Compiègne qui possède de nombreux véhicules fondateurs et par celui du musée des Blindés de Saumur (voir Rétromobile 2018 : 2 - les véhicules militaires).
Comme son nom le laisse deviner, le type B est le second modèle produit par Renault. Labourdette construit cette amusante carrosserie toute en hauteur (la base n'est forcément pas étendue). Première conduite intérieure pour Renault, mais aussi pour Labourdette et probablement une des premières automobiles fermées au monde.
Consultez la fiche complète de la Renault type B coupé Labourdette
En version conduite intérieure, la type C ressemble beaucoup au type B. Toutefois, son moteur est un peu plus puissant et on voit apparaître le capot à côtés plats et radiateurs latéraux.
Consultez la fiche complète de la Renault type C coupé
La compétition automobile commence avec l'automobile et logiquement Renault se lance immédiatement dans la bagarre avec d'excellents résultats. Et les recettes pour produire un bolide sont encore valables aujourd'hui : alléger, alléger et alléger.
Consultez la fiche complète de la Renault type C voiturette course
En 1906, Renault propose déjà 7 modèles de 7 à 50 HP. Ce luxueux type AI est carrossé en landaulet (l'arrière est découvrable). Les suspensions sont munies des nouveaux amortisseurs hydrauliques brevetés Renault. Elle pèse 2,5 tonnes !.
Consultez la fiche complète de la Renault AI 35 cv landaulet Kellner
En 1907, Renault propose 5 modèles de châssis. Cette limousine carrossée par Million Guiet respecte les codes de bon goût de l'époque. Elle est bien sûr toujours conduite par un chauffeur isolé à l'extérieur, tandis que l'habitacle qui peut accueillir 2 passagers + 2 autres sur des strapontins est particulièrement luxueux. Raffinement suprême, les portes arrière sont marquées des armes de la famille Bourbon-LIgnières, dont le château de Lignières se situe dans le Cher : la grande classe.
Consultez la fiche complète de la Renault type V1 limousine Million Guiet
La Renault BH 50 HP est le modèle haut de gamme de Renault, le second 6 cylindres après le type AR. En 1909, la Renault BH est parmi ce qui se fait de mieux comme mécanique, capable de rivaliser avec les Rolls Royce. Elle est ici proposée en carrosserie Roi des Belges, un cabriolet relevé sur l'arrière, une silhouette réputée appréciée par le Roi de Belges qui a laissé cette appellation.
Consultez la fiche complète de la Renault type BH 50 HP Roi des Belges
Le châssis Renault type BD est le premier poids lourds produit par le constructeur dans le sillage du succès de ses "automobiles de commerce" AG et AM. Il donnera naissance au premier 3 tonnes de la marque. Renault va alors développer un large catalogue de poids lourds.
Consultez la fiche complète de la Renault BD Fourgon postal
Cette étonnante limousine découverte Moore & Munger est en fait l'assemblage de deux berlines coupés de style hippomobile, alors que les véhicules tirés par des chevaux sont encore les plus nombreux.
Consultez la fiche complète de la Renault AI-B limousine découverte Moore & Munger
Encore un assemblage baroque de deux cellules hippomobiles, cette fois, l'opération est bien visible, avec le toit à double bosses. Le type CC est un milieu de gamme à 4 cylindres.
Consultez la fiche complète de la Renault type CC double coupé limousine Kellner
Le châssis Type PR 4 cylindres, 10 cv, est aménagé ici en autocar 8-10 places robuste et économique. Comme souvent, les utilitaires légers sont très proches des berlines. Ils bénéficient juste d'un châssis et de suspensions renforcées et d'une transmission à rapport réduit.
Consultez la fiche complète de la Renault PR Autocar 8-10 places
En 1933, le catalogue Renault est riche de 11 modèles, 4, 6 et 8 cylindres. Les finitions les plus luxueuses ont droit à l'appellation "stella" : Primastella, Vivastella et Reinastella. Cette grande limousine 6 cylindres Vivastella, puissante et confortable, serait aujourd'hui qualifiée de "premium".
Consultez la fiche complète de la Renault Vivastella limousine PG7
De la Juvaquatre, on se rappelle surtout la fourgonnette résistante des gendarmes. Mais juste avant-guerre, c'était une automobile populaire, en coach ou en berline. Quant à ce charmant coupé, réalisé à l'usine de manière artisanale, il est juste rarissime.
Consultez la fiche complète de la Renault Juvaquatre coupé BFK4
Pour aider les ventes pléthoriques de la 4CV, Renault propose en 1950 cette grosse et lymphatique Colorale. Une curiosité désormais, surtout dans cette version pick-up introuvable.
Consultez la fiche complète de la Colorale Pick-up
Renault a lancé le segment des monospaces avec l'Espace, des minispaces avec la Twingo puis des monospaces compacts avec le Scénic, un record de ventes.
120 ans plus tard, le constructeur garde son sens de l'innovation.
Consultez la fiche complète de la Renault Mégane Scénic RXT
- Rétromobile 2018 : 1 - vente RM Sotheby's
- Rétromobile 2018 : 2 - les véhicules militaires
- Rétromobile 2018 : 3 - Histoires belges (vente Bonhams)
- Rétromobile 2018 : 4 - Vente Bonhams, suite
- Rétromobile 2018 : 5 - Bon anniversaire Renault
- Rétromobile 2018 : 6 - Dans les allées du salon
- Rétromobile 2018 : 7 - Abarth, le scorpion
- Rétromobile 2018 : 8 - Vente Artcurial (a. vente Broual).
- Rétromobile 2018 : 9 - Vente Artcurial (suite et fin)
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).