28 février 2020
Bon, on ne va pas se mentir, cette année le salon était un peu en retrait, comme le moral des français et surtout le résultat des 3 ventes aux enchères de la semaine. Restent quelques bons moments que nous allons vous faire partager, notamment l'exceptionnelle exposition sur le constructeur tchèque Tatra, que nos lecteurs connaissent déjà. Mais nous en profitons pour compléter nos fiches.
Rétromobile 2020
(doc. Yalta Production)
Si vous n'avez pas pu vous rendre au salon, ou si vous n'avez pas pu tout voir ou si vous trouver comme toujours, les panneaux explicatifs un peu trop brefs, voici notre grille de lecture, forcément un peu sectaire.
Même si lui aussi montrait une petite baisse de forme, difficile de ne pas apprécier comme chaque année le stand Renault, à coup sûr l'un des plus beaux.
En 1910, Renault propose alors cette puissante berline habillée par un des plus grands carrossiers de l'époque. Le constructeur propose déjà une dizaine de références à son catalogue, renouvelées chaque année.
Consultez la fiche complète de la Renault type BY berline Million Guiet
Dans les villes encombrées des années 20, la pollution n'est pas tant due aux automobiles qu'aux... chevaux. Il faut déployer les grands moyens pour se débarrasser des déjections glissantes et malodorantes qui garnissent les rues.
C'est donc cette énorme balayeuse-laveuse (mais oui à moteur) qui se charge de les nettoyer.
Consultez la fiche complète de la Renault IK arroseuse-balayeuse
En matière de lutte contre les incendies, l'apparition de l'automobile est une révolution. Cet engin de premier secours, qui démarre au quart de tour, peut se précipiter sur le sinistre. La pompe à moteur remplace la pompe à bras et permet de lutter efficacement contre les flammes. Renault propose un large catalogue de véhicules utilitaires déjà équipés jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.
Consultez la fiche complète de la Renault LO auto-pompe premier secours
Dans les années 30, les versions "sport" existent déjà. Il suffit de caser dans un modèle de diffusion courante un moteur bien plus gros. Le résultat est une automobile fréquentable, mais aussi plutôt vive. Dans l'énorme catalogue Renault, chacun peut trouver son modèle favori, comme cette Vivasport, très séduisante.
Consultez la fiche complète de la Renault Vivasport YZ4 cabriolet
Lukas Huni a rassemblé sur le salon une collection incroyable des plus belles Alfa Romeo. La plus dingue est forcément cette monoplace à deux moteurs (un devant et un derrière le pilote). Elle devait rivaliser avec l'armada teutonne gavée aux Kompressor. Peine perdue.
Consultez la fiche complète de la Alfa Romeo SF48 Bimotore
En 1940, la France n'a pas seulement que la fameuse Ligne Maginot pour se protéger. Elle s'appuie sur une des plus puissantes armées du monde équipée des meilleurs chars, le Renault B1bis et le Somua S35. Ce dernier surclasse les panzers car il est mieux armé et mieux blindé... encore aurait-il fallut qu'ils soient au bon endroit au bon moment.
Consultez la fiche complète de la Char Somua S35
Il ne payait pas de mine (ou plutôt de grise mine), à l'extérieur du hall, le long d'une palissade. Pourtant, ce petit camion Peugeot, diffusé seulement à quelques milliers d'exemplaires, marque un tournant important. Il se situe entre les bêtes de somme issues de la guerre et le nouveau fameux Peugeot "nez de cochon" qui va envahir les rues dans les années 50 et 60.
Consultez la fiche complète de la Peugeot Q3A
Borgward reste dans les mémoires avec la jolie Isabella, mais avant la guerre, il produisait déjà ces étranges véhicules légers à trois ou quatre roues. Des véhicules légers qui seront précieux après le conflit dans un pays en ruines qui doit rouler en Isetta.
Consultez la fiche complète de la Goliath GD 750 fourgon tôlé
Les raisons qui ont poussé Alfa à imaginer cette belle sportive en parallèle avec la sortie de la Giulietta et ses dérivées ne sont pas claires. Une sportive qui se serait positionnée dans le haut de gamme sur ce créneau.
Résultat, projet abandonné, dommage.
Consultez la fiche complète de la Alfa Romeo 2000 Sportiva Prototype
Kékémobile ? Non, car cette version brésilienne exotique aurait pu être la solution pour la belle Chambord qui avait plus de plumage que de ramage, handicapée par son gros V8 à soupapes latérales glouton et apathique.
L'Emisul double la mise au niveau de chevaux, cela fait toute la différence.
Consultez la fiche complète de la Simca Rallye Emisul 6M
Appelé à prolonger le succès de l'innovante R16 vers le haut, ce prototype essaye de marier le concept révolutionnaire de la berline à hayon et l'opulence d'un très haut de gamme. En réalité, elle est vraiment mastoc. Ouf ! On y a échappé. Ce sera la R30, bien plus élégante. Dommage, elle a été jugée trop fade, ce n'est pas très juste.
Consultez la fiche complète de la Renault Prototype H
Pour la seconde année, Rétromobile proposait un espace de vente pour les véhicules de moins de 20 000 euros. Ce sont donc les moins chers, mais pas forcément les moins intéressants.
Simple et fiable, mais sûrement pas techniquement dépassée, la Fiat 124 est la voiture mondiale, diffusée à des volumes astronomiques dans tous les pays et sur tous les continents. Cette ultime version récupère la calandre à 4 phares du modèles du dessus, la 125. Un artifice commercial vieux comme le monde automobile.
Consultez la fiche complète de la Fiat 124 SpecialT
Loger 7 passagers sur seulement 3,72 m c'est ce que réussit à proposer le Fiat 900. Ce sera le dernier à réaliser ce tour de force qui ne garantit pas grand-chose en cas d'accident.
Consultez la fiche complète de la Fiat 900 E, 900 E Panorama
- Rétromobile 2020 - 1. vente aux enchères RM Sotheby's
- Rétromobile 2020 - 2. vente aux enchères Bonhams au Grand Palais
- Rétromobile 2020 - 3. nos trouvailles dans les allées du salon
- Rétromobile 2020 - 4. vente aux enchères Artcurial
- Rétromobile 2020 - 5. méconnues mais fantastiques, les Tatra
- Rétromobile 2020 - 6. au pas du tracteur
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).