28 septembre 2015
Pour la seconde année, le domaine du château de Chantilly est le cadre immense et somptueux du Concours Arts & Elegance Richard Mille organisé par Peter Auto (Tour Auto, Le Mans Classique, Spa Classique, Dix Mille Tours du Castellet...).
13 500 visiteurs : soit une fréquentation en hausse de 35% par rapport à la première édition. Des amateurs d’automobile, mais également des familles, ont été séduits par le programme célébrant l’art de vivre et le savoir-faire à la française avec les nombreux ateliers et animations installés pour l’occasion.
Concours d'élégance de Chantilly 2015
(doc. Yalta Production)
Bien sûr, nous avons tout photographié, mais nous vous proposons ici notre sélection en total parti pris.
A priori le nom du carrossier (Mouche) interpelle, tout comme la haute silhouette de voiture statutaire de cette Ballot 2 LT. Mais lorsqu'on ouvre la porte, difficile de ne pas s'étonner devant la marqueterie, les tapisseries et, surtout, les fauteuils. Regardez !
Consultez la fiche complète de la Ballot 2LT Mouche
Le monde de la collection se passionne actuellement pour les Voisin, symbole des années folles, avec leur allure ramassée annonçant les futures silhouettes aérodynamiques. En prime, on trouvera une caisse en alliage léger, un moteur sans soupapes, souple et silencieux et à l'intérieur du tissu imprimé de Paul Poiret.
La voiture d'usine, présentée ici au Concours d'élégance de Chantilly, a recueilli le Prix Spécial du Jury pour son habillage intérieur (seulement ?).
Consultez la fiche complète de la Avions Voisin C14 demi-berline Chartre
Toutes les Bugatti sont fines, agiles et raffinées... sauf cette lourde type 53 à 4 roues motrices. Même la calandre en amande typique des Bugatti est abandonnée.
Il faut dire que Jean Bugatti a su convaincre son père d'adopter ce système imaginé par un ingénieur indépendant pour s'attaquer aux exigeantes courses de côte.
Elle fera le job et la firme de Molsheim reprendra ensuite ses chères études après un nombre de victoires dans la discipline toute à fait convainquant.
Consultez la fiche complète de la Bugatti type 53
Bien plus sportif que la demi-berline Avions Voisin Chartre, cet élégant cabriolet signé Figoni & Falaschi est au final moins original qu'elle (on pourrait presque le qualifier de conventionnel, un comble pour une Figoni). Quant à l'intérieur recouvert de cuir d'autruche... bof - affaire de goût.
Il s'agit cependant d'un modèle unique, c'est peut-être là son principal atout. La C27 n'a été construite qu'à 2 exemplaires, celui-ci pour le Shah de Perse et le mythique coupé à toit coulissant Aérosport.
Consultez la fiche complète de la Avions Voisin C27 Grand Sport cabriolet Figoni & Falaschi
Le carrossier Figoni & Falaschi réussit peut-être ici une de ses plus belles créations. Il fait la preuve de son talent sans verser, comme parfois, dans la caricature.
Présentée au concours d'élégance de Chantilly, elle repart sans rien, pourtant, c'était notre favorite, chacun son goût.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 135 MS cabriolet Figoni & Falaschi
Si la Talbot Lago T26 Grand Sport Course, avec son moteur atmosphérique fiable et coupleux, a su devancer les pelotons de monstres gavés par les compresseurs, c'est grâce à l'obstination et l'intelligence de la petite équipe d'Anthony Lago. On verra les monoplaces, biplaces, barquettes et GT Talbot T26 occuper les podiums.
Comme les autres T26 GS, l'exemplaire présenté a eu une histoire mouvementée, faite de succès et de changements de carrosserie (on s'y perd), mais le résultat final est franchement séduisant.
Consultez la fiche complète de la Talbot Lago T26 Grand Sport Course (110056)
Elle est italienne, mais s'appelle "America". Peu de marques étrangères ont su conquérir l'exigeant marché américain. Mais Ferrari est l'une d'elles. A son volant, Mulholland Drive et ses virages se transforme en parc d'attractions.
Avec son V12 Lampredi de 230 ch, plus que beaucoup de productions locales, et une finition soignée, la 340 fait preuve de suffisamment de talents pour séduire les amateurs d'exotisme mécanique.
Consultez la fiche complète de la Ferrari 340 America Ghia
Attention, rareté ! Seulement 3 exemplaires de cette barquette de compétition munie d'un couvre-chef ont été vendus à des gentlemen drivers fortunés. La silhouette, très originale, n'est pas franchement laide, mais répond surtout aux canons de vitesse de l'époque.
Consultez la fiche complète de la Aston Martin DB3S Fixedhead Coupe
Elle a la jolie ligne de la Jaguar XKD, mais aussi ses performances. La XKSS est un petit bijou réservé à quelques privilégiés (16 exemplaires fabriqués seulement). Regardez bien cet exemplaire, vous n'en verrez pas souvent.
Steve McQueen l'appelait son "rat vert", mais il l'adorait.
Consultez la fiche complète de la Jaguar XKSS
Le BMW 507 est l'un des plus beaux cabriolets des années 50-60. Parfaitement motorisé et très à l'aise sur la route, c'est un régal à conduire. Dommage qu'il soit aujourd'hui hors de prix.
Celui-ci a appartenu à Ursula Andress, première James Bond girl et fantasme universel de l'époque. On imagine que les sièges resteront longtemps d'origine.
Consultez la fiche complète de la BMW 507 Roadster
Une Fiat avec un moteur V8, cela mérite que l'on s'y arrête. L'habillage Zagato ajoute à cette noble motorisation une ligne sexy qui lui permet de remporter le Prix Spécial du Jury du Concours d'état au Concours d'élégance de Chantilly.
Consultez la fiche complète de la Fiat 8V (Otto Vu) coupé Elaborata Zagato
Les étranges silhouettes des Citroën DS revues par le carrossier Chapron sont désormais à la mode et atteignent des sommets dans les ventes aux enchères. Elle conjuguent l'aura technologique de la DS et la rareté des Chapron, le cocktail parfait pour obtenir une automobile de collection convoitée.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 21 limousine Chapron Lorraine
- 1. vente aux enchères Bonhams en détails
- 2. à travers le concours d'élégance
- 3. les concept-cars
- 4. à travers les clubs
- 5. les belles Mercedes d'avant-guerre
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).