![]() |
26 mars 2025
Cette année, le salon Rétromobile mettait en vedette les véhicules à chenilles Kégresse. C'était aussi l'occasion de célébrer les incroyables Croisières Citroën.
Dès le début de l'automobile, apparaît le principe de la traction sur chenilles pour améliorer la motricité en terrains difficiles. Les tracteurs agricoles, les camions forestiers ou les véhicules militaires en bénéficient parfois.
Même, le principe des semi-chenillés existe aussi très tôt.
C'est après la Première Guerre Mondiale que démarre l'association de Citroën avec le duo Adolphe Kégresse-Jacques Histin. Jusqu'alors, les chenilles d'acier, lourdes et bruyantes, imposaient une allure lente aux véhicules.
Le brevet Kégresse-Histin, avec ses chenilles en caoutchouc légères et silencieuses, offre une alternative aux chenilles en acier.
Exposition Adolphe Kégresse à Rétromobile 2025
(doc. DR)
Appuyé sur la puissance industrielle désormais (presque) mondiale de Citroën et sur l'imagination créatrice de son patron, le concept de chenilles souples va se développer et donner naissance jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale à plus d'une vingtaine de modèles de plus en plus puissants et perfectionnés.
Seul point faible du système, la robustesse, une chenille ne pouvant guère parcourir plus de 5 à 6000 km avant d'être remplacée (à noter qu'à l'époque un véhicule utilitaire ne dépasse guère les 20 km/heure et ne parcours donc pas des distances astronomiques chaque jour).
L'exposition de Rétromobile 2025 a présenté un ensemble encore jamais vu de véhicules Kégresse. Nous y joignons les autres modèles de la famille que nous avons déjà eu la chance de vous présenter pour parcourir ainsi cette passionnante page de l'aventure automobile.
Mais bien avant Adolphe Kégresse, le principe de la chenille était apparu. Les chars de la Première Guerre Mondiale ne sont pas des précurseurs.
Consultez la fiche complète de la Char Schneider CA1
Le premier modèle commercialisé, c'est l'Autochenille K1 basée sur la Citroën B2.
André Citroën, champion de la publicité, va lancer ses voitures dans l'aventure de la Traversée du Sahara à une époque où traverser la France en automobile est déjà une aventure. Il s'agit donc d'un exploit humain et d'une réussite technique extraordinaire. Les retombées médiatiques sont importantes.
La K1 Croissant d'Argent de Louis Audouin-Dubreuil est conservée depuis 1948 au Musée des Cordeliers de Saint-Jean d'Angély. Elle en est sortie pour la première fois pour Rétromobile 2025 où elle a retrouvé le Scarabée d'or.
Le Scarabée d'Or est la voiture de Georges-Marie Haardt. Elle a été fidèlement reconstruite par les élèves des Arts et Métriers Paris-Tech et les élèves du Château d'Épluches.
Consultez la fiche complète de la Citroën Autochenille Kégresse K1 : Traversée du Sahara
L'autochenille Citroën Kégresse P4 T succède à la K1 et la Croisière Noire succède à la Traversée du Sahara. La P4 T apporte des améliorations mécaniques, principalement sur la transmission.
Après le succès de la Traversée du Sahara, l'équipe Haard, Audouin-Dubreuil se lance sur un projet encore plus fou : la traversée du continent africain à une époque où il n'y existe pratiquement pas de routes.
Consultez la fiche complète de la Citroën Kégresse P4 T , Croisière Noire
La Citroën chenillette Kégresse P7 T marque une forte évolution dans le système de propulsion à chenille Kégresse-Hinstin. La poulie d'entraînement est désormais à l'avant du dispositif. Pour cela, le pont est avancé au milieu du châssis et l'effort de traction est désormais transmis aux poulies avant et non plus à l'arrière. L'arbre de transmission est plus court, le poids est mieux réparti et l'attaque des obstacles est plus volontaire.
Ce modèle utilisé pour l'exploitation forestière illustre la vocation professionnelle des chenillettes Kégresse.
Consultez la fiche complète de la Citroën chenillette Kégresse P7 T Forestière
Pour améliorer la fiabilité du système, les courroies combinent désormais caoutchouc et acier.
Consultez la fiche complète de la Citroën chenillette Kégresse P7 bis torpédo
Autochenille Citroën P19 est basée sur la Citroën C6 et son puissant moteur 6 cylindres.
P19, P17 et P21 seront les vedettes de l'incroyable Croisière Jaune, puis de la Croisière Blanche.
Consultez la fiche complète de la Autochenille Citroën P19
Mais la vocation principale de la P19 est professionnelle et militaire.
Consultez la fiche complète de la Autochenille Citroën P19 plateau
Autochenille Citroën P17 est basée sur la Citroën C4 et son moteur 4 cylindres. C'est de loin le modèle Kégresse le plus commercialisé.
P19, P17 et P21 seront les vedettes de l'incroyable Croisière Jaune, puis de la Croisière Blanche.
Consultez la fiche complète de la Autochenille Citroën P17
La P17 est à la fois relativement rapide, capable de passer en terrain difficile et aussi capable de tracter des charges lourdes, comme les canons. Elle intéresse donc fortement les militaires en cette période où les nuages noirs s'amoncellent.
Consultez la fiche complète de la Autochenille Citroën P17 tracteur d'artillerie
L'autochenille P20 est une évolution de la P19 qui n'aura pas beaucoup de diffusion. Ici ce très amusant "break de chasse" destiné à emmener les chasseurs de la bonne société dans les terres sauvages de la Sologne.
Consultez la fiche complète de la Citroën Kegresse P20 Break de chasse
L'Autochenille Citroën P17E est construite sur une base de Citroën C4G. C'est le modèle le plus puissant des 4 cylindres et le plus abouti de la série.
Contrairement à d'autres versions précédentes, la version P17E est munie de portes et d'un rouleau avant pour le franchissement. Ce dernier tourne librement sur son axe et permet de ne pas buter sur des obstacles trop verticaux.
Consultez la fiche complète de la Autochenille Citroën P17E
Bien que Citroën fasse faillite en 1934, les développements vont continuer timidement. Ce prototype n'aura pas d'avenir avec cette marque, mais Unic va reprendre la production des Kégresse.
Consultez la fiche complète de la Citroën Autochenille Kégresse P107
La faillite de Citroën en décembre 1934 interrompt la production des autochenilles Citroën Kégresse mais Unic va reprendre la fabrication pour l'armée. 3276 exemplaires sortent de l'usine.
Consultez la fiche complète de la Unic P107 BU
- Rétromobile 2025 : 1. au fil des allées du salon
- Rétromobile 2025 : 2. stand Skoda, le plein de belles choses
- Rétromobile 2025 : 3. la formidable exposition des véhicules à chenilles Kégresse
- Rétromobile 2025 : 4. le paddock historique de la F1 (à venir)
- Rétromobile 2025 : 5. le spectacle sublime de la vente Bonhams au Grand Palais (à venir)
- Rétromobile 2025 : 6. la vente haut de gamme RM Sotheby's au Louvres (à venir)
- Rétromobile 2025 : 7. la vente officielle Artcurial à Rétromobile (à venir)
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |