La Citroën GT 19 Bossaert est un coupé original construit sur la base raccourcie d'une Citroën DS 19. Le premier exemplaire est présenté à la presse en 1960 sur le circuit de Montlhéry en marge du Salon de l'Auto de Paris.
Citroën GT 19 Bossaert (doc. Yalta Production)
Hector Bossaert, passionné de mécanique et admirateur des fameuses Citroën DS décide de préparer un coupé digne de cette filiation. Elle est construite par son carrossier Gété à Méteren (59).
Une DS à taille réduite
Le projet de Boassert voit le jour en 1959 avec l'aide du designer Pietro Frua, qui dessine les plans de ce qui devient la GT 19. Elle est plus courte de plus de 45 cm que la berline et la garde au sol est inférieure de 7 cm. la partie avant est proche de celle de la berline mais la partie arrière adopte des ailes originales. La pente un peu étrange est rattrapée par des ailes fines terminées par de jolis feux. Enfin, la GT dispose d'une lunette arrière en plexiglas et d'écussons en chevrons tournés d'un quart vers la droite en clin d'œil au modèle.
Aménagement intérieur luxueux
Forcément plus chère que le modèle d'origine, la GT 19 est aussi bien mieux présentée. La sellerie est typique des DS haut de gamme, tout en cuir tendu et extrêmement confortable, mais la banquette arrière est beaucoup plus rapprochée de la banquette avant du fait de l'empattement raccourci. Le tableau de bord est agrémenté des fameux compteurs Jaeger que l'on retrouvent sur des DS d'exception.
Mécanique plus puissante
Hector Bossaert s'est notamment fait connaître en vitaminant les moteurs un peu plan-plan des DS/ID. Avec une préparation moteur, le 4 cylindres de 1900 cm3 de la DS 19 passe ainsi de 75 à plus de 100 ch, propulsant la GT à près de 170 km/h, plutôt bien pour l'époque.
Année du modèle présenté : 1963
Citroën GT 19 Bossaert
Citroën GT 19 Bossaert (doc. Yalta Production)
Citroën GT 19 Bossaert (doc. Yalta Production)
Citroën GT 19 Bossaert (doc. Yalta Production)
Citroën GT 19 Bossaert (doc. Yalta Production)
La Citroën GT 19 Bossaert en collection
Une idée de prix * :
120 000 à 180 000 € (2021)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Citroën 1940-1999 mais n'a pas valeur d'estimation.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).