23 juin 2016
A l'origine, il s'agit de simples bouchons de radiateur, destinés à faciliter l'ouverture pour faire le complément d'eau.
On peut aussi leur greffer un thermomètre pour contrôler la température de l'eau et éviter les catastrophes.
Mais très vite, les constructeurs affirment leur identité en ajoutant une petite mascotte.
Pour certains modèles de prestige, le futur heureux propriétaire pourra choisir entre plusieurs options de mascottes.
Enfin, d'autres conducteurs esthètes, préféreront parer leur belle avec une sculpture choisie dans un magasin d'accessoires.
En réalité, il existe donc un grand nombre de mascottes, dont seulement très peu sont d'origine.
Voici quelques exemplaires remarquables.
Adler est un constructeur allemand fondé en 1880 à Francfort par Heinrich Kleyer. Il prend pour nom Adler (aigle) et pour emblème l'aigle. D'autres constructeurs ont également opté pour ce rapace comme emblème.
Adler est principalement connu comme précurseur de la traction avant.
Consultez la fiche complète des automobiles Adler
C'est peut-être un poil prétentieux, cet aigle en argent comme emblème. Mais c'est beau quand même.
Alvis Silver Eagle
(doc. Yalta Production)
Sur certains modèles Alvis, cette sublime Plongeuse du sculpteur français réputé Georges Omerth (500 à 800 €).
Consultez la fiche complète de Alvis
L'emblème des luxueuses anglaises Armstrong Siddeley est ce spectaculaire Sphynx chromé, digne de la classe de l'automobile.
.
Le bouchon de radiateur de cette Amilcar est muni d'un thermomètre bien utile pour éviter la surchauffe. Mais l'emblème officiel de la marque Amilcar, c'est Pegase, le cheval ailé, par Pierre Daniel.
Bouchons Amilcar
(doc. Yalta Production)
Consultez la fiche complète de Amilcar
Auburn, une marque chic, dynamique et un peu ostentatoire en vogue dans la bonne société américaine arbore des mascottes triomphantes.
Consultez la fiche complète de Auburn
La mascotte Art Déco que l'on trouve sur les Voisin, une cocotte très stylisée, semble un peu rudimentaire. Mais le reste de la voiture vaut le coup quand même; les Voisin sont parmi les automobiles les plus sophistiquées de l'époque.
Imaginée en 1923 par le styliste Noël Noël, la cocotte est d'abord réalisée par assemblage de plaques d'aluminium, avant d'être moulée en alliage à partir de 1930.
Consultez la fiche complète de Avions Voisin
La voiture des gentlemen driver devient au fil des années celle des lords britanniques. La mascotte doit se faire plus discrète, une affaire de bon goût. Les ailes de la seconde sont donc beaucoup plus raisonnables.
Consultez la fiche complète de Bentley
Les Bugatti n'ont pas besoin de mascotte. Elles sont suffisamment belles et distinguées. Toutefois, pour la formidable Bugatti Royale, l'"Eléphant dansant" de Rembrandt Bugatti ne sera pas de trop.
La mascotte est choisie en hommage à Rembrandt Buggati, sculpteur animalier et frère cadet d'Ettore Buggati, qui s'est donné la mort en 1918.
Consultez la fiche complète de Bugatti
Il y a suffisamment de chromes sur les anciennes Cadillac pour ne pas s'attarder sur une mascotte. On en trouve toutefois sur certains modèles récents.
Consultez la fiche complète de Cadillac
Chenard & Walcker est un constructeur important entre-deux-guerres. Mais à partir des années 30, il connaît comme beaucoup de graves difficultés qui vont conduire à sa disparition.
Dans son vaste catalogue, en 1935 il y a l'Aigle 4. Et quoi de mieux comme mascotte qu'un aigle ?
Consultez la fiche complète de la Chenard & Walcker Aigle 4 conduite intérieure
On pourra préférer cette élégante sculpture à la ciselure impeccable (ce n'est généralement pas le cas des reproductions). Ce n'est a priori par la vraie mascotte.
Au début des années 30, les luxueuses Chrysler Imperial arborent la Gazelle de Jarvis.
Consultez la fiche complète de Chrysler
Dans les années 20, en dehors du simple bouchon thermomètre, une petite flamme décore les capots des Citroën. Pour les modèles à moteur flottant, innovation qui supprime les vibrations dans l'habitacle, ce sera un magnifique cygne - le signe que le propriétaire est un homme comblé par son automobile.
Consultez la fiche complète de Citroën
Le lion a souvent été utilisé comme emblème, et pas seulement par Peugeot. Pourquoi pas sur cette Daimler royale ? Mais il n'est pas d'origine.
Consultez la fiche complète de Daimler
Quand on est le propriétaire d'une Delage, c'est dommage de se contenter d'un simple thermomètre. Alors, on choisissait souvent cette "Figure de Vitesse" de Paul Auscher.
La 3e mascotte est le "Triomphe" de François Victor Bazin.
La 4e est "Chrysis", une célèbre sculpture de Lalique qui indique tout de suite que les occupants de la voiture sont des gens de la bonne société. Elle est toujours éditée. On distingue 3 périodes, 3 signatures et donc 3 valeurs différentes :
- René Lalique généralement autour de 1000 euros
- Lalique France : autour de 400 euros
- Lalique France en lettres anglaises : environ 200 euros.
Consultez la fiche complète de Delage
C'est en voyant cette mascotte d'origine Duesenberg que l'on comprend mieux pourquoi elles ont finalement été supprimées pour des raisons de sécurité.
Consultez la fiche complète de Duesenberg
Le carrossier de Turin Balbo pose sur le capot des carrosseries des belles Fiat ou Lancia qu'il habille ce "B" stylisé. Amusant.
A priori, on retrouve sur certaines Ford A cette belle oie, tandis que ce lévrier devrait se trouver sur une Lincoln, mais certains propriétaires offrent à leur belle Ford cette montée en gamme excusable.
Consultez la fiche complète de Ford US
On peut être une automobile économique et avoir un bel emblème sur le capot.
Consultez la fiche complète de Georges Irat
La plus belle mascotte (ou au moins une des plus belles), c'est cette cigogne signée François Victor Bazin et adoptée par Hispano Suiza. Il faut dire que les Hispano sont les parmi plus belles voitures de l'entre-deux-guerres.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Hispano-Suiza fournit les moteurs des avions français, dont ceux de l'escadrille des Cigognes, commandée par le héros national Georges Guynemer.
Voilà pourquoi les beaux moteurs des Hispano sont fiables et performants et pourquoi c'est la cigogne qui est choisie en 1919.
Mascotte cigogne Hispano Suiza (F. Bazin)
(doc. Yalta Production)
Consultez la fiche complète de Hispano-Suiza
Bon, ce n'est pas la plus belle mascotte, mais c'est celle d'origine dans les années 30 sur les luxueuses Horch.
Consultez la fiche complète de Horch
L'Invicta Black Prince est une rarissime automobile hors de prix. Dessus ce chevalier en armure qui n'est pas forcément d'origine (difficile d'en croiser un second). En tout ce n'est qu'un moulage assez médiocre. Mais la voiture est franchement sympa.
Consultez la fiche complète de la Invicta Black Prince drophead coupe.
Quand on s'appelle Jaguar, le choix de la mascotte est facile. La Panthère dessinée par Gordon Crosby, sculpteur Bill Rankin.
Mais pour la très aristocratique Jaguar Mark VII, c'est un emblème intégré à la calandre.
Mascottes Jaguar
(doc. Yalta Production)
Consultez la fiche complète de Jaguar
Une Lincoln est une voiture de président, emblème indispensable. Celui des années 40 est très beau, sans qu'on en comprenne vraiment la symbolique, il en va de même pour celui des années 70. Après tout, qu'importe.
Mascottes Lincoln
(doc. Yalta Production)
Consultez la fiche complète de Lincoln
La flamme Mathis est une des mascottes les plus célèbres. Elle est montée sur les Mathis à partir de 1928.
"La flamme Mathis éclaire les routes du monde". Elle aurait été inspirée par la flamme de la Statue de la Liberté.
Consultez la fiche complète de Mathis
Minerva, la marque de grand luxe belge est directement concurrente de Rolls Royce. Son emblème est Minerve, déesse romaine de l'intelligence, de la sagesse, des arts et de l'industrie. La mascotte, une tête de Minerve très spectaculaire est l'oeuvre de Pierre de Soete.
Mascottes Minerva
(doc. Yalta Production)
Au rayon cristallerie de notre magasin, cette superbe tête d'aigle de René Lalique (1928) qui décore une Minerva. Valeur probable 3 à 4000 euros.
Consultez la fiche complète de Minerva
C'est marqué dessus ! Un cas probablement unique, la mascotte désigne non seulement la marque, mais aussi le modèle, une Morris Eight : un modèle universel.
Bon, ce n'est pas l'oeuvre d'art du siècle (qu'est-ce que cela représente à propos ?), mais sur une automobile populaire, voilà une attention appréciable.
Sur cette rare Morris Léon Bollée, une mascotte, elle, assez courante.
Consultez la fiche complète de Léon Bollée - Morris Léon Bollée
Vues sur des Nash.
Consultez la fiche complète de AMC - Nash
Triomphe : mascotte des automobiles Packard.
Consultez la fiche complète de Packard
En 1915, Paige-Detroit propose des automobiles de qualité à des prix compétitifs. Ses modèles à moteur 6 cylindres sont un gros succès et la firme est prosper. La mascotte traduit la fierté du constructeur, comme celle de son propriétaire.
Entre-deux-guerres, les Panhard, comme les Voisin, sont animées par de puissants moteurs sans soupapes, souples et silencieux. Ces automobiles de luxe méritent quelques emblèmes extérieurs, comme cette femme ailée du sculpteur hongrois Zoltan Kovats.
Peugeot, marque populaire, n'est pas coutumière de la mascotte triomphante, mais ce lion superbe et généreux valorise cette carrosserie Weymann exceptionnelle (mascotte Circa, par Maurice Marx, 1920, 400 €). Quand à la 403, c'est la dernière bourgeoise qui se pare d'une mascotte (en option).
Enfin, sur les 302 et les 402, on peut trouver un lion plutôt discret.
Consultez la fiche complète de Peugeot
Archer par W.N Schnell sur les automobiles Pierce Arrow.
Un archer sur une Pierce Arrow, c'est parfaitement logique. Dommage qu'il manque l'arc, très fragile, sur cet exemplaire.
Plymouth tire son nom du port anglais d’où partirent les premiers colons pour l’Amérique. Un bon choix pour une marque destinée à partir à la conquête du monde moderne. Logiquement, sa mascotte représente les voiles des vaisseaux utilisés par les premiers pionniers.
Dès l'origine, Pontiac choisit une tête de chef indien pour orner ses voitures : c'est plus original qu'un oiseau ou une jolie femme.
Le grand chef sera mis à toutes les sauces. Ces deux mascottes Pontiac sont de 1940 et 1950, respectivement.
Consultez la fiche complète de Pontiac
Le m'as-tu-vu ? ce n'est pas le genre de la maison Renault, mais pour les Vivastella, qui se veulent voitures d'exception, une mascotte discrète est nécessaire sur le capot, ce sera une étoile filante.
Consultez la fiche complète de Renault
Riley Skilady : sujet adopté suite à la victoire de l’équipe Riley dans la coupe des Alpes.
Valeur : un peu plus de 1000 euros (en bronze).
Consultez la fiche complète de Riley
Symbole des Années Folles, cette Rochet-Schneider arbore fièrement une jeune femme qui se livre à l'une de ces danses à la mode.
C'est "En Avant" par F. Bazin.
Consultez la fiche complète de Rochet-Schneider
Une Rolls se reconnait à la Spirit of Ecstasy, sa fameuse mascotte, représentant une jeune femme les bras déployés et la robe flottant au vent, oeuvre du sculpteur anglais Charles Sykes.
Une Rolls sans sa flying lady, se serait shocking.
Consultez la fiche complète de Rolls Royce
Les Salmson n'ont généralement pas de mascotte. Toutefois, cette décoration fantaisie (une hirondelle) se trouvait sur une S4-61.
Quant aux G72 Randonnée, elles font figure d'exception et portent toutes une sorte de lance.
Mascottes Samlson
(doc. Yalta Production)
Consultez la fiche complète de la Salmson G72 Randonnée
Simca choisit comme symbole l'aronde, une hirondelle, vive et rapide, tout est dit.
Simca
Mascottes Simca
(doc. Yalta Production)
Consultez la fiche complète de Simca
Steyr-Puch est un constructeur autrichien historique. On le connaît aujourd'hui principalement pour ses petits 4x4 Haflinger puis Pinzgauer.
Mascotte Steyr
(doc. Yalta Production)
Consultez la fiche complète de Steyr, Steyr-Puch
Sur le capot des Studebaker des années 50, trônent... ces choses. On comprend bien qu'il s'agit dde quelque chose qui vole, mais tout cela manque de logique et de suite dans les idées.
Mascottes Studebaker série III
(doc. Yalta Production)
Consultez la fiche complète de Studebaker
A la fin des années 40, Triumph utilise ce symbole d'un globe terrestre, mais qu'y a-t-il dessus ?
Consultez la fiche complète de Triumph.
Ce génie ailé n'est probablement pas d'origine. Par contre, ce Centaure, vu sur une Nash est en fait bien à sa place sur une Unic.
Unic, Georges Richard
Mascottes Unic
(doc. Yalta Production)
Un aigle stylisé posé sur une Vauxhall type R à l'époque où la marque le méritait.
Consultez la fiche complète de Studebaker
Pas très fun, ce bouchon de Wolseley Hornet d'origine. Ce couple de Danseurs en tête à tête, par Ruffony, l'est beaucoup plus.
Mascottes Wolseley
(doc. Yalta Production)
Consultez la fiche complète de Wolseley
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).